Attentats de Bruxelles: «Très, très en colère», Cheffou charge la police

Identifié comme l’homme au chapeau du commando de Zaventem par un chauffeur de taxi, Fayçal Cheffou sort du silence.

Cheffe du pôle Idées Temps de lecture: 2 min

Identifié par le chauffeur de taxi qui avait convoyé le commando terroriste à Zaventem, placé sous mandat d’arrêt et relâché le lundi de Pâques après avoir passé quatre jours à la prison de Forest, Fayçal Cheffou se confie à la DH.

« Je ne peux plus sortir. Toute cette affaire a ruiné ma vie », rapporte le journaliste indépendant précédemment suspecté d’être « l’homme au chapeau », le troisième homme auprès des deux frères kamikazes El Bakraoui. « J’étais le coupable idéal », lâche Cheffou qui estime avoir été arrêté « pour rassurer la population inquiète […] après ces horribles attentats ».

À lire aussi Agressif, prosélyte, démago... ce que l'on sait de Cheffou

« Celui-là lui ressemble un peu quand même »

L’homme, dans le collimateur de la police bruxelloise depuis des mois, tentait de recruter au parc Maximilien. Le bourgmestre de la ville, Yvan Mayeur (PS), a dénoncé à de nombreuses reprises son « activisme » au parquet et à la Justice.

Des accusations balayées par Fayçal Cheffou : « Je savais que la Sûreté de l’État me suivait. […] Le jour [des attentats], il est apparu d’un coup qu’ils n’arrivaient pas à mettre la main sur deux auteurs. Alors, ils ont sorti leur dossier et dit : ‘Là, celui-là lui ressemble un peu quand même.’ »

En colère contre les policiers

Fayçal Cheffou dénonce les conditions de son arrestation et l’attitude de la police belge qui n’a selon lui « pas vraiment une manière amicale d’interroger » : « Au poste de police, ils m’ont complètement déshabillé. J’ai aussi reçu des coups », déclare-t-il encore à la DH.

Libéré, il reste inculpé du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes.

 

À lire aussi Agressif, prosélyte, démago... ce que l'on sait de Cheffou

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une