Frédéric Chatillon, à l'antenne de BFMTV (Capture d'écran).

Frédéric Chatillon, à l'antenne de BFMTV (Capture d'écran).

Dailymotion/BFMTV

Ils n'ont pas d'existence officielle dans l'organigramme du parti de Marine Le Pen. Pourtant, plusieurs anciens leaders du syndicat étudiant ultra-radical et ultra-violent du GUD sont toujours dans le premier cercle de la présidente du FN. Des relations sulfureuses tant sur le plan politique que sur le front judiciaire. Car ce réseau s'est reconverti dans les affaires. Un véritable "GUD business", comme l'appelaient déjà en 2011 les journalistes du Monde Caroline Monnot et Abel Mestre dans leur livre Le système Le Pen (Denoël).

Publicité

Un système dont le FN est l'un des principaux clients. Ce petit cercle, qui mêle radicalité et affairisme, est au coeur de l'affaire Jeanne. L'un de ses protagonistes, Frédéric Chatillon, est désormais cité dans le scandale des Panama Papers, sans qu'il soit établi très clairement si les deux affaires sont liées ou non. Trombinoscope des mauvais génies de Marine Le Pen.

LIRE AUSSI >> Panama Papers: ces drôles de montages financiers de proches du FN

Frédéric Chatillon, l'homme-clé

Cheveux gominés, carrure d'athlète, Frédéric Chatillon a la parole rare dans les médias. Plutôt fuyant, il a pourtant participé à la dernière université d'été du FN à Marseille où il déambulait dans les travées, à la surprise des journalistes présents.

Son pedigree l'éloigne pourtant de l'image lisse et apaisée que Marine Le Pen veut donner à son parti. L'homme, qui vit aujourd'hui à Rome, a dirigé le GUD dans les années 1990. A l'université Paris-Assas, fief du groupuscule, il croise Marine Le Pen, alors étudiante en droit, dont il devient un intime. Il finit pas se marier avec l'une de ses amis d'enfance, Marie d'Herbais, qui co-anime le Journal de bord de Jean-Marie Le Pen (il sont aujourd'hui séparés).

Dès 1995, Riwal, sa société de conseil en communication au nom celte devient prestataire du FN, notamment pour l'impression des tracts du parti. Parmi ses autres clients: le régime syrien, au sein duquel il a des amitiés haut placé et pour lequel Frédéric Chatillon assure la communication en France, notamment à travers le site infosyrie. Il connaît bien ce pays pour s'y être notamment rendu en 2006 en compagnie des polémistes antisémites Dieudonné et Alain Soral ainsi que le pape du conspirationisme Thierry Meyssan. La "sensibilité antisioniste" de Frédéric Chatillon est toujours palpable dans de récents tweets.

Le président libanais Emile Lahoud reçoit Dieudonné, Frédéric Chatillon ainsi que Thierry Meyssan à Beyrouth, le 30 août 2006.

Le président libanais Emile Lahoud reçoit Dieudonné, Frédéric Chatillon ainsi que Thierry Meyssan à Beyrouth, le 30 août 2006.

© / Balkis Press / ABACA

En janvier 2015, il est mis en examen pour "faux et usage de faux", "escroquerie", "abus de biens sociaux" et "blanchiment d'abus de biens sociaux" dans le cadre de l'affaire Jeanne. Riwal est soupçonné par les enquêteurs d'avoir délibérément surfacturé des kits de campagne aux candidats FN aux législatives de 2012, au détriment de l'Etat, qui rembourse les frais de campagne aux candidats dépassant 5% des voix. En mai 2016, les Panama Papers révèlent que plus de 300 000 euros seraient sortis des comptes de Riwal pour être transférés à Singapour par le biais d'une société écran à Hong Kong.

Axel Loustau, le partenaire

Jusqu'à récemment, cet ancien dirigeant du GUD de 44 ans pouvait se présenter comme un simple prestataire de services pour le FN. A la tête de Vendôme Sécurité Privé, il assure le service d'ordre et la sûreté de certaines manifestations du parti, comme lors de la dernière université d'été du FN à Marseille. Mais aux dernières élections régionales, il a été élu sous l'étiquette FN en Ile-de-France après avoir été propulsé numéro 3 sur la liste des Hauts-de-Seine. Son influence se fait sentir via, notamment, la promotion de l'un de ses proches, Jean-Lin Lacapelle, au poste de secrétaire national aux fédérations du FN. Depuis, il assure avoir revendu ses sociétés pour se consacrer à la politique.

A l'issue de la manifestation contre le mariage pour tous, le 23 avril 2013, Axel Loustau est arrêté par les forces de l'ordre.

A l'issue de la manifestation contre le mariage pour tous, le 23 avril 2013, Axel Loustau est arrêté par les forces de l'ordre.

/ ©Thomas Padilla/MAXPPP

L'homme d'affaires possède 29% des parts de la société Riwal avec Frédéric Chatillon. Il est par ailleurs le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, depuis mars 2012. C'est à ce double titre qu'il est mis en examen en mars 2015 pour escroquerie dans l'affaire Jeanne. Ce qui ne l'a pas empêché, selon Le Monde, d'imprimer les tracts du candidat FN en Ile-de-France aux dernières régionales via une nouvelle société, Presses de France.

Axel Loustau a déjà défrayé plusieurs fois la chronique. En 2010, il menace des journalistes du Monde en marge du défilé du 9 mai, le rassemblement traditionnel de l'extrême droite radicale. En avril 2013, une vidéo le montre participant à des échauffourées violentes près d'un défilé contre le mariage pour tous qui lui vaut d'être interpellé. En février 2015, l'un de ses associés, Olivier Duguet, ancien trésorier de Jeanne, avait menacé de mort une journaliste de Mediapart, en sa présence.

Philippe Péninque, le grand frère

Cheveux blancs et voix haut perchée, cet homme de 63 ans, avocat de formation, a troqué la castagne de rue contre les dorures des cabinets de conseils. Ce qui n'enlève rien à la radicalité de son militantisme politique. Lui aussi a dirigé le GUD dans les années 70. Dans les années 90, il défend avec Marine Le Pen, alors elle aussi avocate, un groupe de gudards qui ont occupé les locaux de Fun Radio afin de protester contre la mort de Sébastien Deyzieu, un extrémiste de droite.

A partir de 2006, Philippe Péninque travaille pour le FN dans ses déboires financiers qui l'opposent à l'ancien imprimeur Ferdinand Le Rachinel. Il devient un conseiller influent de Jean-Marie Le Pen dans la campagne présidentielle, dont la directrice de campagne est Marine Le Pen. C'est lui qui souffle à Jean-Marie Le Pen son célèbre discours de Valmy dans lequel le fondateur du FN récupère l'héritage républicain. En 2007, il crée le mouvement antisioniste radical Egalité et Réconciliation, avec Alain Soral et Jildaz Mahé O'Chinal qui a codirigé le GUD avec Frédéric Chatillon.

Philippe Péninque, dans le fond en polo rouge, admire Marine Le Pen et son père, lors du traditionnel défilé de Jeanne d'Arc, le 1er mai 2011 à Paris.

Philippe Péninque, dans le fond en polo rouge, admire Marine Le Pen et son père, lors du traditionnel défilé de Jeanne d'Arc, le 1er mai 2011 à Paris.

/ ©Thomas PADILLA/MAXPPP

Malgré sa discrétion, Philippe Péninque bénéficie d'une oreille attentive de Marine Le Pen, selon qui il est son "thermomètre". Selon plusieurs sources, qui s'étaient confiées à l'AFP, il a pris part au récent séminaire du FN qui se tenait à huis clos dans l'Essonne pour plancher sur la stratégie en vue de 2017.

Son nom est aussi apparu au moment de l'affaire Cahuzac. C'est lui qui a aidé l'ancien ministre du Budget à ouvrir un compte en Suisse.

Nicolas Crochet, le comptable

À la tête du cabinet d'experts-comptables Amboise Audit, Nicolas Crochet passe pour un "vieil ami" de Marine Le Pen. En 2012, il a été le conseiller économique de Marine Le Pen, D'après Mediapart, il a ainsi touché 59 800 euros d'honoraires pour des notes sur le "chiffrage du projet" et le "plan de désendettement" de la France. En 2012, il est chargé de la comptabilité des candidats frontistes aux législatives de 2012. Ce qui lui vaut d'être poursuivi dans l'affaire Jeanne pour "complicité d'escroqueries", "recel d'abus de confiance", "financement illégal de campagne électorale par un particulier", "blanchiment d'abus de biens sociaux" et "complicité d'abus de biens sociaux".

Selon Le Monde, les Panama Papers font apparaître que c'est lui qui aurait proposé à Frédéric Chatillon d'utiliser, comme entité de portage, l'une des sociétés offshore hongkongaises de son frère, Sébastien, Ever Harvest Garments Limited, pour transférer discrètement des fonds de Riwal vers l'Asie.

Sighild Blanc, l'associée

A 33 ans, cette jeune femme a été mise en examen en avril 2015 dans le cadre de l'affaire Jeanne. La société de prépresse dont elle est la gérante, Unanime, est domiciliée à la même adresse que plusieurs sociétés d'Axel Loustau (exemple ci-dessous).

La fiche d'identité d'une SCI gérée par Axel Loustau.

La fiche d'identité d'une SCI gérée par Axel Loustau.

© / L'Express

Fiche d'identité de la société Unanime gérée par Sighild Blanc, une proche d'Axel Loustau.

Fiche d'identité de la société Unanime gérée par Sighild Blanc, une proche d'Axel Loustau.

© / L'Express

C'est justement par l'intermédiaire d'Unanime que, selon les Panama Papers, Frédéric Chatillon se serait porté acquéreur d'une société-écran hongkongaise, Time Dragon.

Publicité