« Elle a toutes ses chances » : Agathe Cauet, la Française qui peut devenir Miss Monde

François Hollande recule de 2 points dans le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour Match et Sud-Radio. Le chef de l’Etat paie cash la double fracture avec la gauche: sur la déchéance de nationalité et la loi El Khomri.
Encore en baisse. La quatrième de suite. Le président de la République a perdu 30 points depuis décembre dernier. Le voilà à 20% (-2). Il s’approche de son plancher (18%, en juin 2014) dans notre baromètre Ifop-Fiducial pour Match et Sud-Radio.
François Hollande paie évidemment le prix de ses deux fractures avec la gauche: d’abord, l’affaire de la déchéance de nationalité qui s’est soldée par le piteux retrait du projet de révision constitutionnelle , un sujet évoqué par 49% des Français et ensuite la fracture économique avec la loi Travail. 64% des sympathisants de gauche désapprouvent l’action du Président. Il chute de 11 points auprès des électeurs socialistes et passe symboliquement sous la barre des 50% (49%, très précisément).
Frise chronologique: Quatre mois de fiascos pour le gouvernement
A un an du premier tour de l’élection présidentielle, François Hollande affronte donc de forts vents contraires. Le souhait de voir le chef de l’Etat sortant se représenter est d’ailleurs passé en quatre mois de 24 à 15% en avril.
Dans ce contexte, Manuel Valls reste stable (35%). Le Premier ministre reprend même 7 points chez les sympathisants PS. Le plus étonnant, c’est le peu d’appétence pour l’opposition alors que l’exécutif apparaît extrêmement affaibli. Seuls 19% des Français estiment que Les Républicains feraient mieux et 55% ni mieux, ni moins bien. Même les sympathisants du parti dirigé par Nicolas Sarkozy sont dubitatifs: seuls 52% d’entre eux pensent que les leaders de droite feraient mieux. Quant au FN, 15% des Français jugent qu’ils feraient mieux que le pouvoir socialiste.