Partager
Sommet des Start-up

Quand Google ne croyait pas au dossier Blablacar

François Bracq, responsable du programme Scale Up de Google a ouvert le 1er sommet des Start-Up par un aveu: en 2007, examinant le dossier Covoiturage.fr, il n'y avait pas cru. Blablacar était en train de naître...
réagir
060416 Challenges Sommet des start-up
François Bracq de Google, au Sommet des Start-up
(c) Bruno Lévy pour Challenges

"Quand j'ai travaillé sur le dossier Blablacar en 2007, je n'y ai pas cru". L'aveu de François Bracq, responsable du programme Scale Up de Google, n'est pas seulement une provocation. C'est surtout le constat que le monde a profondément changé en quelques années. A l'époque, en effet, "on n'y croyait pas, rappelle-t-il, les réseaux d'aide aux entrepreneurs n'étaient pas aussi développés que maintenant".

Bref, il est passé à côté d'une licorne valorisée aujourd'hui plus d'un milliard d'euros. Depuis, les mentalités ont changé, notamment grâce à des succès comme Blablacar, Uber ou encore Airbnb qui ont montré qu'on peut partir de zéro et arriver très vite à une valorisation importante.  Même si la France est encore en retard par rapport aux autres pays, elle est une terre d'opportunités, et pourrait l'être encore davantage. "Selon un rapport de Mckenzie, rappelle-t-il, si nous étions au niveau des Anglais, nous pourrions avoir 100 milliards d'euros de PIB en plus".

1 start-up sur 2 ne dépasse pas les 5 ans

Mais, s'il reconnaît que l'accélération des entreprises n'a jamais été aussi bonne, et que rien n'a jamais été aussi facile pour démarrer une entreprise, il souligne aussi le danger de ce qu'il appelle "la vallée de la mort", autrement dit le risque pour une entreprise de disparaître dans les cinq ans qui suivent sa création. "En France, martèle-t-il, 50% des start-up ne passent pas le cap des cinq ans". C'est pourquoi Google a lancé son programme Scale Up, destiné à accompagner les start-up pour les aider à franchir ce cap. "Trois ou quatre ans, c'est le moment où l'entrepreneur se retrouve seul pour traverser la vallée de la mort. C'est là que nous allons l'aider en partageant avec lui notre expérience de l'hyper-croissance et l'accès à l'information".

Scale Up est là pour répondre aux questions des start-up sur les tendances du marché, grâce aux données que possèdent Google et grâce aux programmes d'intelligence artificielle qui peuvent trier les données. "Avoir un bon produit est attendu, explique-t-il, le différenciant, c'est le marketing. Il faut aller chercher l'audience. Scale up donne cette possibilité grâce à l'analytics". François Bracq achève sa présentation en annonçant qu'il va écouter attentivement les pitch de l'après-midi. Plus question pour lui de rater une licorne!

 

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications