Tay, le robot “adolescente”, c’est fini. Ses parents l’ont remisée au placard chez Microsoft d’où il n’aurait jamais dû sortir, depuis que son tour de piste sur Twitter l’a transformée en une harpie raciste, haineuse, au langage ordurier. Nous ne devrions pas être surpris. Twitter fait ça aux humains aussi.
Si les trois temps de l’évolution constatés pour de nombreuses nouvelles technologies font loi (d’abord, le ridicule, puis la peur, puis l’acceptation), Tay, ou l’un de ses cousins mieux élevés, sera vite de retour. Avant longtemps, bien des humains seront contents de faire la conversation à des robots.
À terme, je prévois que les interactions humaines intelligentes, sans médiation de machines, sans interruptions causées par la technologie, deviendront un luxe, que certains seront prêts à payer cher pour en bénéficier.
“À terme, je prévois que les interactions humaines intelligentes, sans médiation de machines, sans interruptions causées par la technologie, deviendront un luxe, que certains seront prêts à payer cher pour en bénéficier.”
C’est déjà ce qui est en train de se produire. Le break “détox digitale” n’est pas une mode passagère. Des coachs vendent leurs services à des personnes qui ont besoin d’être aidées pour échapper au burn-out. Des hôtels proposent des retraites pour les hyper-connectés. L’un d’eux loue une [...]
Le numérique ou la technologie plutôt nous aide dans notre vie quotidienne et la rend plus facile, nous fait gagner du temps. Mais jusqu'à quand ? En effet, si je suis l'idée de l'article, d'ici peut, se voir en réel se paiera très cher et on ne verra plus nos proches et nos correspondants que par un écran.