VIDEO. Le gouvernement demande le retrait des «Recettes Pompettes»

 

VIDEO. Le gouvernement demande le retrait des «Recettes Pompettes»

    Vous pourriez bien ne jamais goûter en France

    Cette émission née au Canada propose à un invité de venir cuisiner tout en ouvrant quelques flacons. YouTube avait diffusé un teaser où l'animateur Stéphane Bern semblait très joyeux. Le premier épisode de ces «Recettes Pompettes» devait être diffusé le 13 avril sur la plate-forme vidéo. Mais ce jeudi, le ministère des Affaires sociales et de la Santé «a demandé au producteur de l’émission de retirer la bande annonce et de renoncer à l’émission».

    «La bande-annonce de l’émission (...) représente une incitation à la consommation excessive d’alcool, dénonce le ministère dans un communiqué. (...) Les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant.»

    Le ministère dit étudier par ailleurs «les différentes voies de recours», en rappelant que «l’alcool est directement responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour. Il peut causer des dommages à court et long terme (violences, accidents, cancers, cirrhoses, retards de développement, addiction, etc.), dont beaucoup sont irréversibles. Malgré cette réalité, les phénomènes d’alcoolisation massive sont en augmentation chez les jeunes Français».

    Lundi, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) avait demandé «aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse». L'un des deux a donc entendu le message.

    VIDEO. Le teaser des «Recettes Pompettes»

    Stéphane Bern a de son côté réagi dans «Le Petit Journal» de Canal+. «Les gens qui parlent sans avoir vu l'émission sont des pisse-vinaigre ! s'est insurgé l'animateur. Vraiment c'est insupportable. Les jeunes ne m'ont pas attendu pour boire.»

    VIDEO. La polémique des «Recettes Pompettes» vue par Le Petit Journal