Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'Onu prépare une évacuation médicale "majeure" de villes assiégées

L'Onu a annoncé jeudi qu'elle préparait une évacuation "majeure" de blessés et de malades bloqués dans quatre villes assiégées de Syrie au cours de la semaine prochaine.

Jan Egeland, qui dirige le groupe de travail (task force) humanitaire sur la Syrie, a déclaré à la presse qu'une évacuation médicale "majeure" était planifiée pour Madaya et Zabadani, deux villes proches de Damas bloquées par le régime et ses alliés, et Foua et Kefraya, assiégées par les rebelles dans le nord-ouest de la Syrie.

"En tout, il pourrait s'agir de 500 personnes", a-t-il dit, en précisant que les évacuations pourraient se dérouler "au cours de la semaine prochaine". Le problème, a-t-il reconnu, est que l'accord passé sur l'aide et les évacuations pour ces quatre villes est basé sur un système d'échange consistant à autoriser le même nombre de convois et de personnes évacuées de part et d'autre. "Cela tue des gens", a déploré M. Egeland.

Il a également exprimé sa "déception" et son "découragement" devant l'absence de progrès dans l'acheminement de l'aide au demi-million de Syriens piégés dans des villes encerclées par l'armée syrienne, des groupes de rebelles armés ou des jihadistes de l'Etat Islamique.

Depuis la cessation des hostilités instaurée en Syrie le 27 février, des équipes de l'Onu ont été autorisées à livrer de l'aide à l'intérieur du pays. Mais l'accès est "en train de se ralentir", a dit M. Egeland.
Cinq convois sont par exemple bloqués depuis 4 jours, privant d'aide quelque 287.000 personnes.
Le régime de Damas est notamment responsable de ces blocages, mais "pas exclusivement", a-t-il reconnu.
Le responsable a par ailleurs demandé davantage de fonds pour faciliter la vaccination de millions d'enfants syriens contre la polio, la rougeole et d'autres maladies.
"Les donateurs doivent accélérer leurs dons", a-t-il dit, en référence aux engagements de plus de 10 milliards de dollars pris lors d'une conférence à Londres en février.

L'Onu a annoncé jeudi qu'elle préparait une évacuation "majeure" de blessés et de malades bloqués dans quatre villes assiégées de Syrie au cours de la semaine prochaine.Jan Egeland, qui dirige le groupe de travail (task force) humanitaire sur la Syrie, a déclaré à la presse qu'une évacuation médicale "majeure" était planifiée pour Madaya et Zabadani, deux villes proches de Damas...