Supermétro : c’est parti pour le prolongement de la ligne 14 au sud

 La ligne 14 sud s’arrêtera notamment dans la grande gare de Villejuif-Institut- Gustave-Roussy, où elle sera en correspondance avec la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres-Noisy-Champs).
La ligne 14 sud s’arrêtera notamment dans la grande gare de Villejuif-Institut- Gustave-Roussy, où elle sera en correspondance avec la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres-Noisy-Champs). (Dominique Perrault architecte.)

    RELIER LE CŒUR de Paris à l'aéroport d'Orly en moins de vingt minutes. Le chiffre a de quoi faire rêver tous ceux qui ont déjà galéré pour se rendre à l'aéroport du sud de Paris par les transports en commun.

    La bonne nouvelle a été annoncée, jeudi soir, à l'occasion d'une réunion publique, aux habitants du Kremlin-Bicêtre : les travaux de construction de la ligne 14 sud du Grand Paris Express démarrent !

    Ce prolongement de la ligne 14 va se mener de la station Olympiades (Paris XIIIe) à l'aéroport d'Orly d'ici à 2024. «Tout va commencer en juin par la construction d'un puits d'essai au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), rue Marcel-Sembat, confirme Christian Garcia, directeur des relations territoriales de la Société du Grand Paris (SGP). Ce puits sera pérennisé une fois la ligne mise en service. Il permet de connaître la nature des sols, comme cela avait été fait à Saint-Maur et à Cachan (NDLR : Val de-Marne) pour la ligne 15 sud. Tout au long de la future ligne, les acquisitions foncières sont déjà en cours. »

    La ligne 14 sud est ainsi la deuxième à entrer en phase de travaux, après la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres-Noisy-Champs), qui traverse déjà le Val-de-Marne. Les élus locaux avaient bataillé et obtenu une accélération de trois ans du calendrier de cette ligne, notamment pour qu'elle soit mise en service pour les Jeux olympiques de 2024 si Paris les décroche.

    Pour ce prolongement au sud de la ligne 14, c'est la RATP qui est maître d'ouvrage et Aéroports de Paris qui gérera la construction de sa propre gare. Des esquisses de cette station seront d'ailleurs présentées avant la fin du mois aux institutionnels de l'association Orbival. Cette association pour un métro de banlieue à banlieue avait également soutenu le prolongement de la ligne 14 au sud.

    «L'engagement des travaux est une très bonne nouvelle, qui confirme l'accélération obtenue, se félicite Christian Favier, président (PC) du conseil départemental du Val-de-Marne. Cette ligne est très attendue pour assurer le développement économique et la desserte du bassin d'emplois tout autour d'Orly et du MIN ». Elle doit aussi permettre une nette amélioration de la desserte de l'aéroport en transport en commun, actuellement assurée à 80 % par la route.

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