Paris inaugure (enfin) la Canopée du Forum des Halles

canope slid

Après cinq années de travaux, le toit semi-ouvert surplombant le centre commercial des Halles – baptisé « la Canopée » en référence à la cime des arbres – va être inauguré ce mardi 5 avril au soir par la maire de Paris Anne Hidalgo. Cette prouesse tant technique qu'architecturale laisse pour le moment les visiteurs sceptiques. « Qu’un objet architectural de cette importance suscite la controverse, c’est tout à fait normal et même très sain. Souvenez-vous de ce que l’on a dit de la pyramide de Pei au Louvre ou même du centre Pompidou », a pourtant rappelé l'adjoint à l'urbanisme de la maire de Paris, Jean-Louis Missika.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

En plein cœur de Paris, les nouvelles ailes de ce bâtiment – aussi vaste que la Place des Vosges – accueillent une médiathèque, une maison des pratiques artistiques amateurs, le centre culturel hip-hop et le conservatoire Mozart. Ces agrandissements sont aussi l'occasion de doubler l'offre commerciale puisque le Forum des Halles comptera 150 magasins, contre 115 auparavant. Désormais considéré comme « une zone touristique internationale », le centre commercial aura la possibilité d'ouvrir le dimanche.

Pour le moment, l'heure est à la fête puisque diverses manifestations culturelles, concerts, etc, sont proposés durant cette inauguration maintes fois repoussée. Le « Ventre de Paris» – comme le décrivait déjà Émile Zola dans son roman éponyme en 1873 – est donc plus que jamais dépoussiéré.