Roissy - Orly : Airport College forme 10 000 personnes par an aux métiers aéroportuaires

Roissy-Charles de Gaulle. La société internationale WFS a ouvert en 2003 un centre de formation aux métiers aeroportuaires : Airport College, basé à Roissy-en-France et Orly.
Roissy-Charles de Gaulle. La société internationale WFS a ouvert en 2003 un centre de formation aux métiers aeroportuaires : Airport College, basé à Roissy-en-France et Orly. (Airport College.)

    Airport College se prononce « in english please ». Ce centre de formation aux métiers aéroportuaires installé à Roissy et Orly a été imaginé par WFS, le leader international des services aéroportuaires. Cette école méga spécialisée créée en 2003 a reçu l'an passé quelque 10 000 stagiaires. En plus de dix ans, elle est ainsi devenue un acteur incontournable dans le domaine de la formation professionnelle et du secteur aérien.

    « Ici, on fait de l'assistance cargo aux compagnies aériennes, on apprend à acheminer des bagages au fret et aux avions sur piste, à gérer les outils informatiques, à devenir agent d'escale… » Muriel Faissat, responsable administrative, est l'un des neuf salariés qu'emploie le centre, basé à Roissy-Charles de Gaulle évidemment, mais aussi à Orly et dans bien d'autres aéroports de France. Les personnels qui enregistrent vos valises et vous placent dans l'avion, ce sont eux, qui les briefent et les diplôment. Des formations pour les salariés d'entreprises partenaires, pour des contrats de professionnalisation, au encore en partenariat avec Pôle emploi.

    Ce vendredi-là, au beau milieu de la zone de fret de Roissy qui voit ses camions défiler, deux cours, justement, sont donnés à Airport College. L'un est dédié au secourisme et les stagiaires en sont au volet théorie. L'autre, bizarrement, n'a semble-t-il rien à voir avec le voyage ou le transport. « Nous sommes huit à suivre trois jours de formation à Excel et Word », explique Sacha, 41 ans, lui-même à la tête d'une société qui emploie… 550 personnes.

    « Quand l'école est née, en 2003, il n'était question que de formation interne à WFS et ses 3 700 personnels sur le terrain. Nous avons depuis ouvert nos portes aux sociétés expéditrices de fret, compagnies aériennes… », détaille Yann Le Tonqueze, le directeur général. La spécificité de son centre ? Il est labellisé Iata (pour International air transport association) sur les formations « matières dangereuses ». C'est non seulement « le rayon » de ce grand patron, mais c'est aussi la spécialité qui a permis à Airport College d'entrer, en 2015, au Top 3 mondial Iata.

    Renseignements sur www.airportcollege.aero/fr.