Un Américain détenu en Syrie a été libéré par le régime syrien, a annoncé vendredi la diplomatie américaine, après que la presse a annoncé le retour aux États-Unis d'un journaliste disparu depuis 2012.

«Nous pouvons confirmer et saluons la nouvelle selon laquelle un citoyen américain a été libéré par les autorités syriennes», a dit le porte-parole du département d'État John Kirby.

Selon le Washington Post, il s'agit de Kevin Dawes, un photographe indépendant de 33 ans, qui aurait été enlevé en Syrie en 2012.

Le dossier de M. Dawes dans le fichier des personnes disparues de la police fédérale américaine FBI indique qu'il s'est rendu en Syrie en septembre 2012 depuis la Turquie.

Washington n'a pas de relations diplomatiques avec Damas, Bachar al-Assad n'étant plus légitime au pouvoir depuis le début en 2011 de la guerre civile qui ravage le pays, estiment les États-Unis.

Le gouvernement américain s'est donc rapproché d'alliés de la Syrie pour s'assurer de la sécurité de ses ressortissants portés disparus.

«Nous continuons à travailler par le biais de la puissance tchèque pour obtenir des informations sur le bien-être et la localisation d'Austin Tice et d'autres Américains portés disparus et détenus en Syrie», a ainsi assuré John Kirby, saluant «les efforts de la mission tchèque».

Austin Tice est un photojournaliste américain porté disparu en Syrie depuis août 2012.