LES PLUS LUS
Publicité

Présidentielle : les petits candidats en colère

PETITS CALCULS - Nicolas Prissette, rédacteur en chef adjoint au JDD, explique cette semaine pourquoi la nouvelle loi adoptée mardi, qui change les règles du jeu pour l’élection présidentielle de 2017, désavantage les petits candidats.

Nicolas Prissette , Mis à jour le
Le palais de l'Elysée.
Le palais de l'Elysée. © Reuters

Un vent de colère souffle chez les "petits" candidats à l’Elysée, chez les Verts, les centristes de l’UDI, le Front de gauche et au Front National. Une nouvelle loi adoptée mardi change les règles du jeu pour l’élection présidentielle . Le temps de parole des "petits" candidats, à la radio et à la télévision, sera plus limité qu’aujourd’hui pendant la période dite "intermédiaire", juste avant la campagne dite "officielle" des quinze jours précédant le premier tour où l’égalité demeurera. Les médias audiovisuels devront les traiter avec "équité" en fonction de leur poids politique. Cette période "intermédiaire" débute dès la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats. En 2007 et 2012, elle avait duré trois semaines.

Publicité

 

La suite après cette publicité

Les règles changent parce que le système fonctionne mal. Avec la multiplication des "petits" candidats et l’accélération de la couverture médiatique, les radios et télévisions n’étaient plus capables d’assurer l’égalité de parole pour tout le monde dans des conditions incontestables. Pour contourner l’obstacle, les chaînes généralistes ont fortement réduit leur temps d’antenne politique entre la présidentielle de 2007 et celle de 2012 (voir le graphique).

La suite après cette publicité

Lire notre interview de l'ex-candidat communiste Marie-George Buffet : "Le FN est favorisé avec cette loi"

Trop de candidats à la présidentielle?

Y a-t-il trop de candidats à l’élection présidentielle, c’est la question qui fâche. Le record fut atteint en 2002 avec 16 prétendants à l’Elysée. Ils n’étaient que 6 en 1965. Sachant qu’en moyenne, la moitié des candidats au premier tour n’atteint pas 5% des voix (voir ci-dessous) – comme quoi la présence à l’écran ou sur les ondes ne garantissait pas un score.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Au risque de faire des mécontents, il fallait donc trancher entre la théorie d’une exposition médiatique égalitaire et la pratique devenue trop complexe. Reste que l’égalité pure et parfaite des temps de parole demeurera pendant les deux semaines de campagne officielle avant le premier tour.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Nagib Azergui, leader de l’Union des démocrates musulmans de France.
Politique

Européennes : la liste « Free Palestine » officiellement candidate

La liste « Free Palestine », lancée par l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF), fait partie des 37 listes françaises en vue des élections européennes. Elle entend notamment faire retirer le Hamas des organisations reconnues comme terroristes par l’Union européenne.

Publicité