Publicité

Un après-midi à l’école du PSG

VIDEO « Les Echos » se sont rendus à l’Ecole Rouge et Bleu de la Fondation PSG, dans le 19e arrondissement de Paris. L’établissement veut redonner confiance aux enfants des quartiers défavorisés.

021824384161_web.jpg
Lancée le 11 janvier 2016 par la fondation d’entreprise du Paris-Saint-Germain, la structure accueille gratuitement une cinquantaine d’élèves âgés de 7 à 11 ans

Par Kévin Badeau

Publié le 10 avr. 2016 à 10:00

« On se met deux par deux et on rentre en silence », lance un éducateur en survêtement du Paris-Saint-Germain, sur le pas de la porte de l’école Rouge et Bleu, un établissement de soutien scolaire situé dans le 19e arrondissement de la capitale. Cette structure d’un genre nouveau a été lancée le 11 janvier 2016 par la fondation d’entreprise du PSG. Elle accueille gratuitement, après la journée d’école « classique », une cinquantaine d’élèves âgés de 7 à 11 ans.

Les manteaux accrochés, le goûter avalé et c’est parti pour 1 h 30 d’activités. Aujourd’hui, lundi 4 avril, les plus petits commenceront par trois quart d’heure de sport en extérieur, sur un terrain attenant, avant d’inverser avec les plus grands. Pas de football au programme, mais des jeux de raquette pour gagner en adresse. Pendant ce temps, dans une salle d’activité de 66m², les moins jeunes suivent un cours sur l’hygiène. L’objectif : les sensibiliser aux bonnes pratiques d’un mode de vie plus sain. « Est-ce que Zlatan Ibrahimovic mange des kebabs ? », demande un garçon, qui semble voir en la star du PSG un héros. « Non, il fait très attention à son alimentation, répond avec sérieux un éducateur. C’est peut-être pour cela qu’il est si fort… ».

Une école à 600.000 euros

Ici, le PSG ne recherche pas des futurs champions du ballon rond. Tous ces enfants ont été sélectionnés en raison des difficultés qu’ils rencontrent. Certains sont exposés à des problèmes sociaux ou familiaux, d’autres sont en décrochage scolaire. L’école Rouge et Bleu tente alors de mettre le paquet sur les fondamentaux de l’école élémentaire (lire, écrire, compter) en se servant du sport comme levier d’apprentissage. Elle a investi 600.000 euros dans ce projet, avec l’aide de la Mairie de Paris, à hauteur de 120.000 euros.

Publicité

Cette action philanthropique du Paris-Saint-Germain semble s’inscrire dans une stratégie plus large. Après son rachat en 2011 par Qatar Sport Investment, le PSG s’est en partie coupé de sa base populaire. Certains observateurs le qualifient même de club pour « riches », en raison de l’inflation du prix des places au Parc des Princes. Soucieux de conserver une image populaire, le PSG cherche donc à renouer avec ses supporteurs issus des quartiers en difficulté. Nous vous proposerons une enquête sur le sujet dans votre journal « Les Echos » du mardi 12 avril.

Kévin Badeau et Raphaëlle Brui-Boccaccio (vidéo)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité