Publicité
Critique

Les entreprises préférées des Français

Par Clotilde Briard

Publié le 11 avr. 2016 à 01:01Mis à jour le 6 août 2019 à 00:00

LE PROPOS : L'image des entreprises n'a rien d'un long fleuve tranquille. C'est ce que montre, trimestre après trimestre, le baromètre Posternak-Ifop qui la scrute à la loupe. Certaines chutes peuvent être spectaculaires, les remontées étant plus progressives. L'ouvrage prend un recul sur quinze ans pour dessiner le paysage de l'opinion. En 1999, les premières places étaient occupées par EDF, GDF et France Télécom. Aujourd'hui, aucune entreprise d'origine publique ne figure dans le Top 10. Claude Posternak estime que les distributeurs ont pris leur place comme sociétés de proximité. Il pointe aussi la concomitance entre le recul de l'image des politiques et la progression générale de celle des entreprises. Faisant un focus particulier sur six noms, de Renault à Danone, il juge les Français schizophrènes car capables de faire fortement baisser une image au gré des événements sans pour autant cesser d'acheter les produits de la firme concernée.

L'AUTEUR : Spécialiste de l'image des entreprises, Claude Posternak préside l'agence La Matrice, dédiée à l'opinion. Il a aussi fondé le site L'important, qui puise parmi les tweets du monde entier pour éclairer l'actualité.

LA CITATION :« Aucune société, même la mieux perçue par l'opinion, n'est à l'abri d'une mauvaise humeur passagère, d'une désaffection violente ou, pire, d'un rejet durable. »

Clotilde Briard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité