Les entreprises préférées des Français
Par Clotilde Briard
LE PROPOS : L'image des entreprises n'a rien d'un long fleuve tranquille. C'est ce que montre, trimestre après trimestre, le baromètre Posternak-Ifop qui la scrute à la loupe. Certaines chutes peuvent être spectaculaires, les remontées étant plus progressives. L'ouvrage prend un recul sur quinze ans pour dessiner le paysage de l'opinion. En 1999, les premières places étaient occupées par EDF, GDF et France Télécom. Aujourd'hui, aucune entreprise d'origine publique ne figure dans le Top 10. Claude Posternak estime que les distributeurs ont pris leur place comme sociétés de proximité. Il pointe aussi la concomitance entre le recul de l'image des politiques et la progression générale de celle des entreprises. Faisant un focus particulier sur six noms, de Renault à Danone, il juge les Français schizophrènes car capables de faire fortement baisser une image au gré des événements sans pour autant cesser d'acheter les produits de la firme concernée.
L'AUTEUR : Spécialiste de l'image des entreprises, Claude Posternak préside l'agence La Matrice, dédiée à l'opinion. Il a aussi fondé le site L'important, qui puise parmi les tweets du monde entier pour éclairer l'actualité.
LA CITATION :« Aucune société, même la mieux perçue par l'opinion, n'est à l'abri d'une mauvaise humeur passagère, d'une désaffection violente ou, pire, d'un rejet durable. »
Clotilde Briard