Publicité

Le « Daily Mail » intéressé par Yahoo!

Le journal britannique serait en discussions avec plusieurs fonds pour reprendre le géant internet en difficultés. Les candidats au rachat ont jusqu’au 18 avril pour faire une offre.

021831146707_web.jpg
Le siège de Yahoo! en Californie

Par Elsa Conesa

Publié le 11 avr. 2016 à 09:42

C’est le monde à l’envers. Selon le « Wall street journal », le quotidien britannique « Daily mail » aurait l’intention de reprendre... Yahoo! Le journal serait en discussions avec plusieurs fonds de capital investissement pour mettre sur pied une offre de reprise du géant internet en difficultés . Yahoo! a annoncé au début février son intention d’explorer des «alternatives stratégiques» pour ses principales activités Internet, c’est-à-dire la messagerie, la recherche et les sites de nouvelles, et de réduire ses effectifs de 15%, tout en poursuivant le projet de relance et de scission de ses activités regroupées dans une nouvelle entité. Les candidats au rachat ont jusqu’à lundi prochain pour se faire connaître.

Le tabloïd « Daily mail » et son holding de tête General Trust PLC étudieraient ainsi plusieurs scénarios de reprise du site web américain. Dans l’un d’eux, un fonds de capital investissement acquerrait la totalité des activités de Yahoo liées à Internet, avant de céder au Daily Mail la partie actualités et media - notamment Yahoo Finance, Yahoo Sports, et Yahoo News, ainsi qu’un show animé par la journaliste vedette Katie Couric. Des métiers où Yahoo a fortement réduit la voilure ces dernières semaines : en février, l’entreprise a fermé sept de ses magazines d’actualité, spécialisés dans la santé, la nourriture, ou l’éducation.

Dépôt des offres repoussé au 18 avril

Publicité

Selon l’autre scénario évoqué, un fonds acquerrait l’intégralité des activités web de Yahoo! avant de les fusionner avec le site Internet du Daily Mail, formant ainsi un nouveau groupe de media, piloté par le journal britannique. Le holding de ce dernier récupérerait dans ce schéma une participation plus élevée dans la nouvelle entité que dans le premier scénario.

Alors que les candidats au rachat de certains actifs de l’ex-fleuron d’internet ont jusqu’au 18 avril pour faire une offre après que le délai a été repoussé, les prétendants s’agitent. Le dépeçage de Yahoo! attire toute sorte de candidats, y compris des groupes de media comme IAC Interactive Corp (éditeur du Daily Beast), ou CBS, qui ont rencontré les dirigeants de Yahoo!. Certaines rumeurs ont également prêté au magazine Time (éditeur du titre éponyme, mais aussi de Sports Illustrated et de People), l’intention de s’associer avec un fonds pour lancer une offre sur les activités internet de Yahoo. Les noms de Verizon, Microsoft et Google , ainsi que ceux des fonds KKR et TPG, ont été évoqués comme des repreneurs potentiels. Selon la presse américaine, une quarantaine d’entreprises seraient intéressés par l’ancienne star du web des années 2000, mais les repreneurs sérieux devraient être beaucoup moins nombreux

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité