Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Nuit debout », loi travail... et leur cortège de fausses photos

Des images sorties de leur contexte sont utilisées autant pour encenser que pour dénigrer le mouvement, qui s’étend dans plusieurs villes de France.

Par 

Publié le 11 avril 2016 à 13h53, modifié le 11 avril 2016 à 13h36

Temps de Lecture 2 min.

Environ 120 000 personnes ont défilé samedi 9 avril dans toute la France contre la loi El Khomri, alors que les rassemblements du mouvement citoyen « Nuit debout », qui va au-delà de l’opposition à cette réforme du code du travail, se sont poursuvis à Paris et dans des dizaines d’autres villes. Ces protestations qui ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux dont plusieurs fausses photos.

1. La place de la République noire de monde ? Oui, mais le 11 janvier 2015

Un activiste anglo-saxon a partagé samedi soir cette photo d’une large foule place de la République à Paris, censée démontrer l’ampleur de la mobilisation de Nuit debout. Le cliché a été retweeté des centaines de fois.

« Cette photo de #NuitDebout à Paris est époustouflante. La semaine prochaine à Londres… », écrit l’homme qui a diffusé la photo.

Sauf que la photo n’a pas été prise en 2016, mais lors de la marche républicaine qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher, le 11 janvier 2015 à Paris. On retrouve trace de cette image, prise par l’agence MaxPPP, dans des articles de l’époque.

2. Un casseur attaque un policier… en 2009 à Athènes

Après les actions de casseurs en marge des manifestations de samedi, Patrick Le Fur, conseiller régional FN de Bretagne, entend dénoncer les « gauchistes qui agressent les forces de l’ordre ». Il a tweeté dimanche midi une photo d’un protestataire sur le point de s’en prendre à un policier à terre en interpellant Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Sauf que, comme l’ont relevé plusieurs personnes sur Twitter, la photo a été largement sortie de son contexte. Elle a en réalité été prise à Athènes en 2009, lors d’affrontements entre la police et des manifestants qui commémoraient la mort d’un jeune grec de 15 ans, Alexandros Grigoropoulos, un an plus tôt. L’élu FN s’est par la suite défendu en faisant valoir qu’il n’avait pas précisé explicitement que la photo avait été prise en France.

C’est pourtant bien sur la base de ce malentendu que la photo circule depuis dimanche, comme sur ce compte d’un militant du front national des jeunes (FNJ).

3. Une photo de 2014 censée montrer des « pillages » à Nuit debout

Un compte Twitter qui se présente comme « patriote » a également diffusé cette photo, partagée quelques dizaines de fois, en évoquant des « pillages » qui auraient eu lieu « lors de la manif nuit debout ».

Un message trompeur à plus d’un titre. D’une part, l’image a été sortie de son contexte : les nombreuses traces qu’on trouve de cette photo sur des blogs montrent qu’elle est ancienne et qu’elle a probablement été prise lors d’une manifestation propalestienne à Paris en 2014. Par ailleurs, la photo en elle-même ne montre aucun « pillage ».

Enfin, le commentaire mélange les manifestations organisées samedi contre le projet de loi El Khomri (lors desquelles on a pu observer des violences en marge des cortèges) et le mouvement Nuit debout. Difficile de parler de « violences » ou de « pillages » place de la République, même si certains participants se sont rendus près du domicile de Manuel Valls samedi soir, provoquant des heurts avec les forces de l’ordre.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.