Publicité

L'ogre WeChat décomplexe la Chine

L'application du groupe Tencent a conquis 700 millions de personnes.Aujourd'hui, elle est copiée par la Silicon Valley.

WeChat propose sa propre solution de paiement, WeChat Pay, intégrée dans l'application.
WeChat propose sa propre solution de paiement, WeChat Pay, intégrée dans l'application. (Photo Tomohiro Ohsumi/Bloomberg)
Publié le 11 avr. 2016 à 01:00

C'est le nouveau modèle pour des milliers de start-up à travers le monde, copié par Facebook et Microsoft… En l'espace de quatre ans, WeChat est passé d'une petite application de messagerie développée par le groupe Tencent à un nouvel ogre, capable de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley. L'application est utilisée par plus de 700 millions de personnes à travers le monde, même si l'écrasante majorité (600 millions) est concentrée en Chine. Surtout, elle a créé un nouveau modèle, cherchant à réunir toute l'expérience utilisateur en une seule application. En Chine, il est possible d'y commander une course Uber, d'acheter sur à peu près n'importe quel site marchand, d'accéder à des contenus supplémentaires quand on visite un musée…

La force de WeChat ? L'application a développé une plate-forme qui fait le lien entre marques et utilisateurs. Elle compterait ainsi près de 12 millions de comptes officiels, tenus par des célébrités, des entreprises, des clubs sportifs… Une couche d'intelligence artificielle permet à l'utilisateur de dialoguer directement avec la marque. Et WeChat propose sa propre solution de paiement, WeChat Pay, qui permet de payer n'importe quel service dans l'application sans la quitter, assurant par ailleurs des revenus substantiels à la société. L'autre source de revenus, majoritaire, reste le jeu : des centaines d'éditeurs de jeux vidéo greffent leur titre dans l'application, WeChat prélevant au passage une commission.

Une équipe de 300 personnes

Reste que WeChat demeure une application asiatique. Sur les 100 millions d'utilisateurs hors de Chine, une majorité se trouvent en Asie du Sud-Est. Et les utilisateurs étrangers n'ont pas les mêmes services que les Chinois. « Les fonctionnalités sont différentes car il ne servirait à rien, par exemple, d'avoir un portefeuille électronique dans WeChat si on ne pouvait pas s'en servir pour acheter des biens. Mais, dans les prochaines années, tout le monde aura le même système », explique Alex Mecl, conseiller stratégique international de WeChat installé en Californie et de passage en France, la semaine dernière, pour la conférence China Connect. Une question de temps, donc, d'autant que les moyens de WeChat restent limités : 350 personnes seulement travaillent pour l'application… et seulement trois pour l'international ! « Nous avons des ambitions, nous allons recruter », répond Alex Mecl.

Publicité

La concurrence de Facebook ? Cela ne gêne pas l'Américain. « Elle valide notre modèle. Les utilisateurs adopteront le meilleur service. Aujourd'hui, WeChat est la plate-forme la plus innovante. » Et elle ne compte pas s'arrêter là. Elle travaille déjà pour intégrer de la réalité virtuelle à son produit…

Nicolas Rauline

Nos Vidéos

4c4cc76eba3237071a6a495f1ada9ec30fbcc507-858x480.jpg

Un producteur de cinéma est-il un entrepreneur comme les autres ?

a7fc9ad2c7577bf52da058da5b05f457c2d6cafc-858x480.jpg

Echec mais pas mat : comment rebondir ?

cdd3f9a7c7771d82208b2f0d5118ffed0d460d8e-858x480.jpg

Comment ils ont conviancu des magasins bio indépendants

Publicité