Partager
Santé

Un antivenin contre les piqûres d'abeilles testé pour la 1e fois

Ce sérum qui a demandé 15 ans de recherche sera testé sur des humains au Brésil, où près de 15.000 cas de piqûres d'abeilles sont dénombrés chaque année.
réagir
Abeille
Abeille
© Creative Commons

Un premier sérum antivenimeux pour traiter spécifiquement les piqûres d'abeilles sera testé sur des humains au Brésil, ont annoncé samedi 9 avril 2016 des chercheurs d'une université locale. Les chercheurs de l'Université de Botucatu, dans l'Etat de Sao Paulo, ont précisé au quotidien O Globo avoir reçu l'autorisation du ministère de la Santé et de l'Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa) pour commencer les tests dès la semaine prochaine.

40 morts par an au Brésil

Toute personne qui sera piquée dans les régions de Botucatu, Tubarao (sud) et Uberaba (sud-est) sera conduite vers un centre de recherches où elle recevra le sérum - qui a demandé 15 ans de recherche - si cela est indiqué dans son cas, a expliqué le vétérinaire Rui Seabra Ferreira Jr de l'Unesp. "Grâce à ces tests nous évaluerons d'ici à la fin de l'année la sécurité du produit... puis son efficacité. Ensuite nous le testerons dans un plus grand nombre de villes. Ce n'est qu'après ces étapes que le sérum pourra être enregistré par l'Anvisa", a précisé M. Ferreira qui envisage aussi d'exporter le sérum dans d'autres pays. Aujourd'hui, le traitement contre les piqûres d'abeilles est fait par des anti-inflammatoires et des anti-allergiques. Selon le ministère de la Santé, près de 15.000 cas de piqûres d'abeilles sont dénombrés au Brésil annuellement avec plus de 40 morts.

FRANCE. "Les piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) entraînent chaque année en France une quinzaine de décès, principalement chez des personnes allergiques", explique l'Institut national de veille sanitaire sur son site Internet. Ces piqûres peuvent entraîner deux types de réaction : locale, avec douleur, rougeur et induration au niveau de la piqûre ; générale, avec éruption généralisée, œdème au niveau du visage, difficultés respiratoires avec sifflement, voire malaise avec chute de la tension. Ces réactions générales peuvent être graves et parfois fatales. Elles surviennent principalement chez les personnes ayant déjà présenté une réaction généralisée à une piqûre d’hyménoptère. Si des signes de réaction générale surviennent en cas de piqûre, il faut appeler immédiatement le SAMU (15). 

Comme le montre le graphique ci-contre, les abeilles étaient incriminées dans 16 % des accidents impliquant un hyménoptère et nécessitant de se rendre aux urgences en France entre 2004 et 2012, selon une enquête de l'InVs.

 

Lise Loumé avec afp

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications