Publicité

Les femmes ont plus de diplômes que leur conjoint

Les femmes plus diplômées que leur conjoint
Les femmes ont aujourd'hui plus de diplômes que leur partenaire. Un tournant historique. Photo Getty Images

Selon une étude publiée par l’Ined, les femmes ont, le plus souvent, un meilleur niveau d'étude que leur conjoint. Les hommes non diplômés ont, eux, plus de difficultés à trouver une partenaire.

C'est une première. Un haut niveau de qualification pour une femme n'est plus un obstacle pour se mettre en couple. Mieux, le modèle qui prévalait s'est inversé. Avant-guerre, plus une femme avait de diplômes, moins elle avait de chances de trouver un conjoint. Ce n'est plus le cas. Pour tirer ces conclusions, l'auteur de l'étude publiée par l'Institut national d'études démographiques, le docteur en sociologie Milan Bouchet-Valat, s'est intéressé au niveau d'éducation des conjoints lors de leur première union, depuis les générations nées dans les années 1920 jusqu'à celles nées dans les années 1970. Il s'est également penché sur le taux de célibat définitif de ceux qui ne se sont jamais mis en couple.

Vice versa

Avant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes avaient, en majorité suivi moins d'études que leur conjoint. Mais, après la libération, plusieurs paramètres ont profondément transformé le tissu sociétal français : l'élévation du niveau d'éducation de la gent féminine, son entrée massive sur le marché du travail, le développement de la contraception et la fin de la tutelle du mari sur sa femme. Par ailleurs, l'élévation du taux de chômage, en augmentant l'incertitude attachée aux carrières masculines, a aussi contribué à changer les moeurs. Respecter un schéma traditionnel "femme à la maison, mari au travail" est devenu plus risqué : l'arrivée d'un deuxième soutien économique dans la famille devenait le bienvenu.

Le début d'un nouveau modèle ?

Si les changements survenus depuis les années 20 ont profondément fait bouger les lignes dans la répartition des rôles, l'égalité parfaite n'est pas encore de mise. Les hommes moins diplômés ont, par exemple, moins d'opportunités de vivre en couple, preuve pour le spécialiste de "la persistance d'un modèle "genré", dans lequel le statut social de l'homme importe plus que celui de sa conjointe". En d'autres mots, les préjugés ont encore la vie dure.

Par ailleurs, même si le pourcentage de femme arrivant sur le marché du travail a explosé pour les générations nées entre les années 1920 et 1970, elles gagnent toujours moins que leur conjoint et continuent à assumer plus de tâches à la maison.

La rédaction vous conseille :

Les hommes qui ne font pas le repassage sont moins heureux
Égalité femme-homme : la France se classe 15e au niveau mondial
Procrastination : les hommes ont-ils plus tendance à tout remettre au lendemain ?

Les femmes ont plus de diplômes que leur conjoint

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • JE SUIS LIBRE

    le

    Plus de diplomes, mais pas ceux qui paient sur le marché du travail.

À lire aussi