Publicité

Coton : l’Inde entame un bras de fer avec Monsanto

Le premier producteur mondial de coton veut fixer le prix des graines et les royalties versées au géant américain qui menace de quitter le pays.

021835563962_web.jpg
Le premier producteur mondial de coton veut fixer le prix des graines et les royalties versées au géant américain qui menace de quitter le pays.

Par Muryel Jacque

Publié le 12 avr. 2016 à 17:17

En Inde, le coton cultivé par 7 millions de paysans est devenu la graine de discorde. Le premier producteur mondial est entré en guerre contre le géant des semences Monsanto, dont le coton Bt, une technologie mise au point par la firme américaine pour résister aux insectes, couvre près de 90% des surfaces dédiées à la fibre dans le pays... Au point que le groupe américain, présent en Inde depuis des dizaines d’années, a menacé d’y fermer ses activités.

En cause ? Le gouvernement de Narendra Modi a décidé de réguler les prix de ces graines de coton génétiquement modifiées en fixant un prix maximum. Une première depuis leur introduction en 2002. Surtout, New Delhi a imposé une baisse de l’ordre de 70% du montant des royalties payées à Monsanto par les entreprises locales.

Interventions arbitraires selon Monsanto

Des décisions immédiatement dénoncées par Monsanto. « Il est difficile pour [nous] de justifier l’apport de nouvelles technologies en Inde dans un environnement où de telles interventions arbitraires et qui sont un frein à l’innovation rendent impossible de recouper les investissements dans la recherche et le développement », a dénoncé le responsable de la branche dans un communiqué. Monsanto a porté l’affaire devant les tribunaux.

Publicité

Sur son site Internet, le leader des semences rappelle que son coton Bt a permis d’y augmenter le rendement de plus de 50% en moyenne. En 2015, le pays a ainsi détrôné la Chine, en devenant le plus gros producteur de la planète et le deuxième exportateur.

Mais, depuis trois saisons, les mauvaises conditions météorologiques ont affaibli les récoltes, fragilisant les revenus du secteur. Cet hiver, plusieurs semenciers ont porté plainte contre la co-entreprise indienne de Monsanto qui les fournit pour dénoncer des redevances trop élevées. Séparément, la branche paysanne du Parti du Peuple (BJP), le plus important parti politique de l’Inde, a fait de même.

Pratiques anticoncurrentielles

A la suite de ces plaintes, l’autorité de la concurrence indienne a lancé une enquête pour savoir si la branche indienne de Monsanto ne se livrait pas à des pratiques anticoncurrentielles sur ce juteux marché sur lequel elle règne quasi sans partage. En Inde, le coton Bt est le seul coton OGM à pouvoir être commercialisé. « Nous n’avons pas peur que Monsanto quitte le pays, a rétorqué le ministre d’Etat indien chargé de l’Agriculture interrogé par Reuters, car notre équipe de scientifiques travaille à développer une variété indigène de coton OGM. » Le ministère leur a demandé de mettre au point cette variété au plus tard l’an prochain pour que les graines puissent être plantées par les agriculteurs le plus rapidement possible. Avant l’introduction du coton Bt, plus d’un quart des surfaces consacrées à la culture de la fibre étaient semées avec des variétés locales. L’idée désormais est de regagner cet « espace perdu », confirme un membre du ministère cité par le quotidien « Economic Times ».

Muryel Jacque

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité