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Le phénomène GoPro révolutionne l’univers de la photo et de la vidéo

La start-up californienne aurait atteint 1 milliard de dollars de revenus. Elle est à l’origine d’un nouveau marché : les « action cameras ».

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La société, lancée en 2005 sous le nom de « Woodman Labs », est plus connue sous le nom de GoPro

Par Romain Gueugneau

Publié le 4 févr. 2014 à 17:22

Le décor est planté. A l’entrée des bureaux trône une moto de cross rutilante. Plus loin, une planche de surf repose sur des tréteaux, entourée d’un kayak et d’un mannequin équipé en skieur de la tête aux pieds. A côté, une table de ping-pong attend ses joueurs. Partout sur les murs, des grands écrans diffusent des images de surf, de VTT, de ski ou de plongée. Bienvenue dans le nouveau quartier général européen de GoPro. La société californienne a inauguré, la semaine dernière, ses tout premiers bureaux sur le Vieux Continent. Basée à Munich, la nouvelle filiale emploie pour l’instant une dizaine de salariés et compte doubler ses effectifs d’ici à la fin de l’année. « Cette inauguration est très importante pour nous. Elle témoigne de nos ambitions en Europe mais aussi du chemin parcouru depuis le début de notre histoire », confie, avec son look de surfeur, , le PDG et fondateur de l’entreprise.

GoPro, c’est la petite société qui monte dans l’univers de la photo et de la vidéo. Créée en 2005, sous le nom de Woodman Labs – c’est son nom officiel, même si tout le monde l’évoque sous celui de sa marque –, elle est devenue en moins de dix ans la référence en matière d’« action cameras », ces minicaméras étanches, résistantes à toute épreuve et que l’on peut emporter partout, surtout prisées par les adolescents et les jeunes adultes, amateurs de sports extrêmes. GoPro est d’ailleurs à l’origine de la naissance de ce marché, sur lequel il règne en maître (avec près de 90 % des ventes). Partie de zéro, la start-up californienne aurait dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires l’an dernier. En 2012, le revenu s’élevait à 526 millions de dollars. Mais l’activité double chaque année depuis près de dix ans. Et les effectifs suivent : le nombre de salariés est passé de 350 à 700 en un an.

VIDEO - Une GoPro filme les exploits du surfeur Kelly Slater lors du Billabong Pipe Masters 2013 :

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Le succès de GoPro repose sur un seul produit – la caméra – décliné en trois versions, et dont le prix varie de 249 à 449 euros. Un prix relativement élevé, qui se justifie néanmoins par la solidité de l’appareil, et aussi par la qualité des composants embarqués. Les derniers modèles permettent de se connecter en wi-fi et sont dotés d’une qualité d’image 4K (ultra-haute définition). Avec l’application mobile qui l’accompagne, il est aussi possible de contrôler sa GoPro via son smartphone ou sa tablette, et de partager directement ses vidéos sur Facebook, Twitter ou YouTube. La société tire aussi une bonne partie de ses revenus de la vente d’accessoires (une cinquantaine), qui permettent par exemple d’attacher la caméra au casque, au vélo, au surf ou encore sur la poitrine ou le poignet.

VIDEO - Le clip de promotion de la gamme GoPro Hero 3+

Une bouffée d’air frais

Le phénomène GoPro apporte une bouffée d’air frais dans le secteur. « Sur un marché de la photo en difficulté, le segment des “action cam” se porte bien et vient contrebalancer le déclin du Caméscope traditionnel », explique Marc Héraud, délégué général du Sipec (Syndicat des entreprises de l’image, de la photo et de la communication) qui accueille la marque depuis deux ans au Salon de la photo. En France, les ventes de ce type de caméras sont passées de 28.000 à 373.000 unités en trois ans, pour une valeur de 100 millions d’euros.

VIDEO - Les cinq GoPro embarquées de Felix Baumgartner ont filmé son saut à 39.000 mètres d'altitude :

Cette réussite fait saliver la concurrence. De nombreux acteurs tentent de capter une part de la croissance de ce nouveau marché : JVC, Toshiba, Garmin, et surtout Sony. Le géant japonais de l’électronique a lancé son premier produit il y a un an. La troisième version de son « action cam » a été présentée au CES de Las Vegas début janvier. Associée à une montre connectée, elle sera commercialisée en avril. « Nous avons pris le temps de nous assurer de la pérennité de ce nouveau marché. Mais nous avons de grandes ambitions en 2014 », prévient Stéphane Labrousse, directeur marketing de Sony France, numéro deux sur le segment. « Les concurrents prennent désormais GoPro au sérieux. Mais il sera difficile de le rattraper. Le premier arrivé a souvent raison », estime Marc Héraud.

VIDEO : La « danse des pingouins » filmée en GoPro

Romain Gueugneau

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