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Aéroports de Paris devient « Paris Aéroport »

ADP change de nom pour décliner sa marque l’international et promet de nouveaux services aux passagers.

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Aéroports de Paris change de nom pour devenir « Paris Aéroport ».

Par Bruno Trévidic

Publié le 14 avr. 2016 à 10:09

Exit Aéroports de Paris, bonjour Paris Aéroport. Car telle est la nouvelle marque grand public des aéroports parisiens dévoilée ce jeudi à Orly. A cette marque commerciale s’ajoute toutefois une seconde marque d’entreprise : Groupe ADP, en lieu et place de Groupe Aéroports de Paris. « A travers ce système de marques, nous avons voulu donner à notre entreprise une plus grande visibilité mondiale et valoriser les progrès réalisés », a expliqué son PDG, Augustin de Romanet.

L’élaboration de ce nouveau « système de marques », confié à l’agence Babel, aura nécessité « plus d’un an de travail », et son déploiement s’étalera sur un an et demi. Au total, l’investissement serait « de moins de 12 millions d’euros », selon Augustin de Romanet. Une somme que le PDG a comparé aux 25 millions d’euros consacrés au programme d’actionnariat salarié, mis en œuvre suite à la suppression du dispositif de retraite-chapeau d’ADP, qui avait permis de récupérer 25 millions d’euros de provision.

Expansion à l’international

Aéroports de Paris n’est pas le premier groupe aéroportuaire à se doter d’une double marque, grand public et « corporate ». Son principal rival européen, le groupe allemand Fraport, avait déjà opté pour le même système (avec Francfort Aiport, Lima Aiport…) qui permet de décliner la marque à l’international au fur et à mesure de l’expansion internationale. Or le groupe ADP, dont plus de la moitié du trafic total (130 millions sur 230 millions de passagers environ) est aujourd’hui généré par des aéroports à l’étranger, a clairement l’ambition de poursuivre son expansion à l’international. « Si nous remportions la concession de l’aéroport de Dakar, nous pourrions utiliser la marque Dakar Aéroport », souligne Augustin de Romanet.

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Seule concession faite à la loi Toubon sur l’usage du français dans les services publics : la marque commerciale Paris Aéroport conservera son accent français. La tentation du Paris Airport a pu être évitée. « Nous avons également opté pour Aéroport au singulier car nous voulons offrir une homogénéité de service à nos passagers », explique le PDG de Groupe ADP.

Ce changement de nom s’accompagnera également de nouveautés pour les passagers, dont la mise en œuvre s’étalera sur plusieurs mois. Ce vendredi, ADP inaugurera ainsi la nouvelle jetée est d’Orly-sud. Y seront regroupés une bonne partie des vols internationaux, qui représentent aujourd’hui 60% du trafic d’Orly. Cet investissement de 100 millions d’euros, conçu sur le modèle du terminal 2E de Roissy-CDG 2, permettra d’accueillir près de 2 millions de passagers supplémentaires et de désengorger Orly-Sud, en attendant l’achèvement du bâtiment de jonction, qui reliera les deux terminaux d’Orly en 2019.

Pas plus de 10 mn aux passage des contrôles

Par ailleurs, le groupe s’est engagé à améliorer la qualité de service dans plusieurs domaines. A commencer par l’accès aux avions. Paris Aéroport s’engage ainsi à ce que le passage aux contrôles de sûreté ne dure pas plus de 10 mn. Le groupe promet également de réduire le temps de livraison des bagages.

Pour accéder aux aéroports, un nouveau service de bus, lancé avec Keolis, va également prendre le relais des bus Air France à compter de la mi-mai, avec trois arrêts de plus dans Paris (Trocadéro, la Tour Eiffel et la Motte-Picquet- Grenelle) et du Wi-Fi à bord. Et dans tous les cas, une nouvelle appli mobile permettra aux passagers de connaître précisément les temps d’attente.

Programme de fidélité

Le mois prochain, Paris Aéroport dévoilera aussi un programme de fidélité, offrant aux passagers fréquents des avantages dans les boutiques. Enfin, le groupe poursuit l’amélioration de son offre de boutiques et de restauration, avec notamment l’ouverture prévue de trois restaurants de « chef étoilés » d’ici à la fin de l’année, avec l’objectif d’avoir un restaurant haut de gamme dans chaque terminal en 2020.

Autant d’efforts destinés à accroître les recettes commerciales, mais aussi et surtout à redorer une image de marque au plus bas il y a quelques années encore. « Il y a deux ans, nous étions classé au 95e rang du classement Skytrack des aéroports mondiaux, nous étions 46e en 2014 et 33e cette année, avec le terminal 2E classé parmi les meilleurs terminaux au monde. Nous progressons », se félicite Augustin de Romanet.

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