Publicité

Hausse du risque terroriste dans le monde, pour la première fois depuis 2013

EXCLUSIF - Le cabinet Aon évalue les risques de violence politique, qui sont concentrés sur le Proche-Orient et l’Afrique. La France et la Belgique sont les seuls pays européens à risque avéré.

021843393238_web.jpg
Carte du risque terroriste dans le monde. En vert, le risque négligeable ; en jaune, le risque faible ; en orange le risque moyen ; en orange foncé le risque élevé ; en rouge le risque sévère.

Par Yves Bourdillon

Publié le 14 avr. 2016 à 20:46

Le terrorisme, en grande majorité d’origine djihadiste, a fait un retour impressionnant au premier plan de l’actualité depuis plus d’un an avec une litanie d’attentats très meurtriers à Paris, mais aussi en Egypte, Pakistan, Belgique, Turquie, Kenya, etc. Ce qui explique la première augmentation globale depuis 2013 des notations de risques terroristes effectuées par le cabinet Aon Risk. Ce cabinet, l’une des références mondiales d’évaluation des risques, souligne dans son rapport annuel - dont « Les Echos » a obtenu copie et qui doit être diffusé vendredi - que 18 pays ont vu leur risque terroriste s’accentuer cette année, dont 12 en raison de l’activité de l’Etat islamique (Daech). A l’inverse, la situation s’est amélioré dans 13 pays.

Les pays dont le risque s’est détérioré, mais parfois à partir d’un niveau négligeable comme c’est le cas de la Suède, sont l’Angola, la Bosnie, la Belgique, le Burundi, le Ghana, la Guyane, la Suède, la Moldavie, le Maroc, la Mongolie, le Népal, le Qatar, l’Afrique du sud, la Tunisie, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, la Zambie et le Zimbabwe. Une liste dont la France est absente, malgré les attentats du Bataclan du 13 novembre. De quoi susciter une certaine perplexité... AON justifie ce choix par le fait que « la menace en France est en fait la même qu’en 2014, elle s’est simplement réalisée l’an dernier... ».

Les Amériques préservées

Publicité

En analysant non plus la dynamique de la violence politique et terroriste mais son niveau, le cabinet AON classe les pays en cinq catégories, de risque négligeable à sévère en passant par faible, moyen et élevé. Les pays présentant un risque sévère (le plus élevé) sont le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Yémen, le Liban, la Somalie, le Soudan, le Sud Soudan, le Congo, la République centrafricaine, la Libye, le Niger, le Tchad, le Nigeria et le Mali. Tous pays musulmans frappés par une guerre civile ou une forte activité de groupes djihadistes. Seuls quatre pays d’Afrique sont à risque faible ou négligeable, la Namibie, le Bostwana, le Swaziland et le Malawi. Le Moyen-Orient est la région du monde ayant subi le plus grand nombre d’attaques terroristes, 1.114, un nombre à la signification limitée puisqu’il agrège des attaques de toute nature et ne rend pas compte de leur létalité.

A l’inverse, aucun pays des Amériques n’est classé en risque sévère ni même « élevé », hormis le Venezuela et Haïti, tandis que Cuba bénéficie, curieusement, d’une meilleure note en matière de violence politique que les Etats-Unis ou le Canada. En Asie, hors Moyen-Orient, les seuls pays à risque élevé de violence politique sont l’Inde, l’Indonésie, le Népal, le Bangladesh et la Corée du nord. En Europe, où le crû 2015 fut le plus meurtrier depuis 2004, l’Ukraine et la Bosnie sont en risque élevé et tous les autres pays sont en risque faible ou négligeable. Sauf la France et la Belgique qui sont désormais en risque « moyen »...

« Notre carte 2016 signale de plus en plus d’instabilité sur le plan régional ainsi qu’un spectre croissant de risques », commente Louis Bollaert, directeur du département Crédit et risques politiques d’Aon France. « Devant les menaces mises en évidence sur cette carte, nous conseillons aux multinationales d’intégrer définitivement ces risques dans leur cartographie, afin de mettre en place des plans d’actions visant à limiter l’impact des attaques sur leurs employés, leurs activités et leurs actifs. »

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité