Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Opération antiterroriste en Grande-Bretagne

Cinq personnes « soupçonnées d’être impliquées dans la préparation d’actes de terrorisme », ont été arrêtées « en collaboration avec les autorités belges et françaises ».

Par 

Publié le 15 avril 2016 à 19h35, modifié le 15 avril 2016 à 18h33

Temps de Lecture 2 min.

Un policier britannique armé, le 22 mars, à Londres.

Cinq personnes « soupçonnées d’être impliquées dans la préparation et l’instigation d’actes de terrorisme » ont été arrêtées à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, et à l’aéroport londonien de Gatwick, a annoncé vendredi 15 avril la police des West Midlands. Quatre personnes – trois hommes âgés de 26, 40 et 59 ans et une femme de 29 ans – ont été interpellées à Birmingham la nuit dernière. Un homme de 26 ans a été arrêté à l’aéroport de Gatwick tôt vendredi, a déclaré la police dans un communiqué.

Marcus Beale, chef adjoint de la police des West Midlands, a précisé que ces interpellations s’étaient déroulées en coopération « avec l’ensemble du réseau contre-terroriste » :

« Cette action fait partie d’une vaste enquête menée par l’unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands, en collaboration avec l’ensemble du réseau contre-terroriste, le MI5, les partenaires internationaux, dont les autorités belges et françaises, pour faire face à toute menace liée au Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe. »

Le parquet belge a d’ailleurs rédigé un communiqué à la suite de ces interpellations, saluant « la très bonne coopération avec les autorités britanniques », sans donner davantage d’éléments sur ces interpellations.

« Répondre à la menace qui pèse sur le Royaume-Uni »

Interrogé pour savoir si ces arrestations étaient liées aux attentats de Paris et de Bruxelles, un porte-parole des West Midlands a refusé de commenter. Le communiqué de la police précise toutefois que ces arrestations, menées conjointement avec les autorités belges et françaises, visent à « répondre à la menace qui pèse sur le Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe ». Une source gouvernementale, citée par le Daily Telegraph, a par ailleurs qualifié de « significative » cette opération.

Le porte-parole des West Midlands a tenu à rassurer ses concitoyens en assurant qu’aucune attaque terroriste ne visait le Royaume-Uni. « Il n’y avait aucun risque pour le public et il n’y a aucune information suggérant qu’une attaque au Royaume-Uni était en cours de planification », a encore déclaré M. Beale, alors que le terme d’« infraction terroriste » recouvre aussi la volonté de partir rejoindre les rangs de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les liens de sang entre djihadistes français et belges

Abrini avait voyagé à Birmingham

Les cinq personnes arrêtées étaient vendredi en cours d’interrogatoire tandis que la police effectuait « des perquisitions dans un certain nombre de maisons » à Birmingham, fief des islamistes britanniques.

Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans inculpé dans les enquêtes sur les attentats de Paris et Bruxelles, avait été repéré à la mi-juillet en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham. Les enquêteurs britanniques soupçonnent Mohamed Abrini d’avoir pris des photos de « repérage », notamment d’un stade de football, rapporte le Guardian.

Depuis les attentats du 13 novembre et du 22 mars, les enquêteurs britanniques tentent de déterminer si la cellule franco-belge avait des ramifications en Belgique. Abdelamid Abaaoud, figure centrale de la cellule franco-belge à l’origine des attentats, aurait, lui aussi, séjourné à Birmingham et à Londres, quelques mois avant les attaques de Paris et Saint-Denis, dont il est l’instigateur présumé. Les enquêteurs français ont en effet retrouvé sur son téléphone portable des photos de monuments britanniques. Durant son séjour, il a également rencontré d’autres djihadistes, alors même qu’il était sous mandat d’arrêt.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.