Accéder au contenu principal
Panama / Cuba

Panama: des milliers de migrants cubains bloqués à la frontière du Costa Rica

L'Amérique centrale s'achemine vers une nouvelle crise migratoire. Plus de 3 000 Cubains se trouvent bloqués au Panama, dans l'impossibilité de poursuivre leur route vers les Etats-Unis, en raison de la fermeture de la frontière du Costa Rica. Une frontière que ces sans-papiers ont néanmoins tenté de franchir ces deux derniers jours.

Des migrants Cubains font face à la police à un poste frontière avec le Panama à Paso Canoas au Costa Rica, le 14 avril 2016.
Des migrants Cubains font face à la police à un poste frontière avec le Panama à Paso Canoas au Costa Rica, le 14 avril 2016. REUTERS/John Duran
Publicité

Avec notre correspondant dans la région,  Patrick John Buffe

Bien décidés à ne pas rester coincés au Panama, plus d'un millier de Cubains sont entrés de force au Costa Rica. Mais après quelques échauffourées avec les forces de l'ordre, ils ont été reconduits au Panama, où ne cessent d'affluer chaque jour de nouveaux migrants cubains.

D'où la décision du Costa Rica de renforcer la surveillance de sa frontière sud. Objectif pour San José : éviter que ne se répète la situation de ces derniers mois. Le Panama avait dû accueillir, en effet, plus de 8 000 Cubains, bloqués sur son territoire par le refus du Nicaragua de les laisser passer.

Eviter l’engorgement

Le Costa Rica avait alors fermé ses frontières pour éviter l'engorgement. Un pont aérien a finalement permis le transfert de ces migrants au Mexique, d'où ils ont pu se rendre aux Etats-Unis. Mais les Etats de la région sont-ils disposés à répéter une telle opération humanitaire ?

Rien n’est moins sûr. Réunis au Costa Rica en début de semaine, ils ne sont parvenus à aucune solution pour endiguer ce flux migratoire incessant. De sorte que le Panama restera ce goulet d'étranglement, dans lequel sont pris au piège les migrants cubains lorsqu'ils arrivent dans ce pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.