La maire PS sortante de Reims, Adeline Hazan, pourrait conserver sa mairie en cas de triangulaire avec le FN.

La maire PS sortante de Reims, Adeline Hazan, qui a conquis la ville en 2008, se prépare à un duel serré avec la droite, unie cette fois, mais dont le rêve de revanche serait menacé si le FN imposait une triangulaire.

afp.com/Francois Nascimbeni

Reprendre la ville de Reims à la gauche, la droite y croit depuis plus d'un an. La Cité des sacres figure même en bonne place dans le tableau de chasse de l'UMP des villes de plus de 100 000 habitants. Un sondage publié ce mardi matin par Europe 1/ L'Union de Reims pourrait donner raison à l'opposition: la liste UMP et du centre arriverait en tête au premier comme au second tour.

Publicité

Au premier tour, la liste menée par les députés UMP Arnaud Robinet et Catherine Vautrin recueillerait 43 % des suffrages contre 37 % pour la liste PS-PRG-EELV que mène la maire sortante (PS) Adeline Hazan. Avec 13 % des intentions de vote, le FN marque une percée, loin devant le Front de gauche (6 %). Au second tour, la droite l'emporterait avec 46 % contre 42 % pour la gauche et 12 % pour le FN

L'inconnue des abstentionnistes

"Ces résultats sont encourageants. On a su créer une dynamique d'union et de rassemblement", se félicite Arnaud Robinet. Si Adeline Hazan prend au sérieux l'avance de son rival, elle reste "sereine" et "combative". "Je n'avais pas besoin d'un sondage pour savoir que l'élection sera serrée, confie-t-elle à L'Express. Je constate aussi qu'au premier tour, en additionnant les voix du Front de gauche, on fait jeu égal avec la droite." La candidate socialiste voit néanmoins dans ces résultats l'expression d'une certaine sanction contre la politique gouvernementale : "L'impact du national est peut être plus important que je ne le pensais", concède-t-elle.

Pour autant, la maire ne change rien à sa stratégie de campagne. Si elle doit annoncer l'intégralité de son programme mi-février, elle laboure le terrain sans relâche. Car il reste une inconnue de taille, qui n'a pas été prise en compte par le sondage: le taux d'abstention. De quoi vraiment changer la donne.

Publicité