Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: arnaque géante à la sécurité sociale

Pour certains experts, il s'agirait d'une nouvelle manne pour une mafia d'un nouveau genre qui rapporterait au moins autant que la drogue. La presse allemande a rendu compte ce week-end de gigantesques escroqueries dans la prise en charge de personnes dépendantes. Des escroqueries derrière lesquelles on trouverait souvent des bandes organisées venant de Russie.

L'Allemagne vieillit et doit de plus en plus faire face à la prise en charge de personnes dépendantes.
L'Allemagne vieillit et doit de plus en plus faire face à la prise en charge de personnes dépendantes. PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Plus d’un milliard d’euros par an au détriment de la sécurité sociale. Pour les médias qui ont révélé l’affaire, pas de doute il s’agit bien d’une mafia qui par ses fraudes massives s’est développée. L’Allemagne vieillit, les soins aux personnes âgées et dépendantes augmentent et souvent des infirmières est-européennes moins chères sont utilisées.

Le marché est juteux quand on sait que la sécurité sociale débourse par exemple 22 000 euros par mois pour une personne nécessitant des soins intensifs.

Des bandes organisées souvent russes facturent des prestations qui n’ont pas eu lieu ou avec du personnel moins qualifié et donc moins cher. Les diplômes de ce même personnel sont parfois des faux.

Les patients ne sont pas en reste et peuvent être de mèche. Ils se font passer pour plus malades qu’ils ne le sont. Une partie des prestations touchées par la société fraudeuse est reversée au malade, sinon imaginaire en tout cas pas si grabataire qu’il n’y parait.

Les poursuites restent encore très modestes. Les bandes organisées sont très prudentes, les contrôles insuffisants ou difficiles. La justice est débordée et n’a pas toujours une connaissance suffisante de ces dossiers très techniques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.