Cette carte, conçue par notre cartographe Thierry Gauthé et notre journaliste Virginie Lepetit, recense les consommateurs de drogues dans le monde, par grandes régions. Les chiffres sont ceux du Rapport mondial 2015 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Pour mémoire, voici un tour d’horizon des produits dont parle la carte, et qui tous, à l’exception de l’ecstasy, ont d’abord été utilisés pour des usages médicinaux, voire en vente libre.

Les amphétamines sont des molécules synthétiques initialement utilisées en médecine. Leurs effets : excitants et coupe-faim. Le principal dérivé est la métamphétamine (crystal meth).

Le cannabis renferme comme principe actif le THC. On le retrouve dans l’herbe, la résine et l’huile extraits de ce végétal. Ses effets, après ingestion ou inhalation : euphorie, état modifié de conscience, relaxation.

La cocaïne extraite de la feuille de coca est un stimulant et un euphorisant. Elle a d’abord été au XIXe siècle un médicament et un adjuvant en vente libre. Son principal dérivé est le crack (un sous-produit de la fabrication de la cocaïne), aux effets puissants et dévastateurs.

L’ecstasy est obtenue en ajoutant une substance hallucinogène à des amphétamines. La principale molécule active contenue dans les comprimés d’ecstasy, la MDMA, est souvent accompagnée d’autres principes actifs extraits de médicaments. Elle est produite et vendue illégalement.

Les opiacés, des substances extraites ou dérivées de l’opium, ont des effets sédatifs ou analgésiques. Tous ou presque ont été auparavant des médicaments, parfois même en vente libre. Quelques exemples : la morphine, l’héroïne, la méthadone, l’oxycodone, la codéine.