Partager
Politique

Panique à l'Elysée : Mélenchon talonne Hollande!

Selon un récent sondage, François Hollande serait dépassé par Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Le Maire. Au premier tour de l'élection présidentielle, il retrouverait Jean-Luc Mélenchon à quasi égalité avec lui!
3 réactions
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa candidature à la présidentielle.
PASCAL GUYOT/AFP

C'est donc la panique à l'Elysée, la panique au Parti Socialiste, après la publication d'un nouveau sondage TNS-SOFRES. Mais pourquoi celui-ci serait-il plus inquiétant que les précédents, tous catastrophiques pour François Hollande? Parce que cette étude d'opinion, littéralement apocalyptique, a été réalisée après le pensum télévisé que le président de la République a infligé aux Français, il y a quelques jours. Comme on pouvait s'y attendre, l'effet de cette si ennuyeuse émission s'avère dévastateur.

Première leçon: tandis que Marine Le Pen se qualifie pour le second de tour de la prochaine élection présidentielle quels que soient le cas de figure et ses adversaires, François Hollande est, lui, éliminé, peu importe le candidat de la droite républicaine.

Le président est explosé, détruit, compilé par Alain Juppé -35% contre 13%. Ce n'est plus une surprise puisqu'une partie de l'électorat de gauche, à ce point déçu par le pouvoir hollandais, semble s'être "fixé" sur le maire de Bordeaux. Mais la réalité électorale du chef de l'Etat est pire encore: Nicolas Sarkozy le bat, François Fillon l'élimine et Bruno Le Maire lui aussi le défait. Le désastre est d'autant plus patent qu’au même moment, Sarkozy, Fillon et Le Maire se traînent dans les sondages mesurant la prochaine primaire de la droite. Les électeurs de droite ne veulent pas d'eux ; cela ne les empêche aucunement de cartonner ... François Hollande.

Illustration de 2 gauches irréconciliables

C'est dire s'il arpente un chemin de croix qu'aucun autre président de la  Ve République n'a jamais subi. Ces claques à répétition sont certes humiliantes pour le chef de l'état, mais, de ce sondage, il est indispensable de tirer une 2e leçon, bien plus préoccupante et significative encore, on ne peut plus cruelle d'ailleurs: désormais, au premier tour de l'élection présidentielle, le score de Jean-Luc Mélenchon égale quasiment celui de François Hollande! Dans un cas de figure - Le Maire candidat de la droite républicaine- Mélenchon passe en tête - 16 points contre 15! Voilà, précisément, ce qui assomme les proches du président et les principaux dignitaires socialistes, ce qu'ils ne supportent pas: l'apparition d'un phénomène Mélenchon. Un phénomène qui ouvrirait un nouveau gouffre: si cette dynamique prenait du souffle et de l'importance, le leader de la gauche de la gauche pourrait précéder Hollande au premier tour. Un événement politique d'une importance tout à fait considérable. 

D'abord parce que le resurgissement du phénomène Mélenchon démontre une nouvelle fois qu'il existe désormais deux gauches, qu'elles sont irréconciliables. Hollande ne peut compter sur cette gauche de gauche, y compris celle qui grandit au sein du PS, pour le rejoindre dans un hypothétique second tour, serait-il face à Marine Le Pen. La gauche de la gauche le hait! Ensuite, la primaire de la gauche est désormais enterrée, à jamais. Tous les anti-hollandais de gauche, et ils sont nombreux, vont en effet désormais rallier Mélenchon, lequel va devenir intenable...

Ce n'est d'ailleurs pas bien grave puisqu'insupportable, il l'est déjà, Jean-Luc Mélenchon. Il va profiter de cette embellie pour japper davantage encore sur les ... journalistes. Plus sérieusement, si ce sondage se confirme dans les semaines et les mois à venir, alors Mélenchon aura eu raison envers et contre tous, notamment ses alliés communistes: cela fait longtemps qu'il répète être en mesure de devancer Hollande à l'élection présidentielle. Et s'il avait raison...

3 réactions 3 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications