Aurélien, alias Giganto, animateur de la chaîne Motorsport Gigantoraptor: "Je n'ai pas sauté de classe et je ne suis pas le meilleur de ma classe non plus, loin de là".

Aurélien, alias Giganto, animateur de la chaîne Motorsport Gigantoraptor: "Je n'ai pas sauté de classe et je ne suis pas le meilleur de ma classe non plus, loin de là".

YouTube/Gigantoraptor

Dans le domaine de la vulgarisation scientifique sur YouTube, il y a d'abord les stars aux centaines de milliers d'abonnés: e-Penser, Dirtybiology, Axolot ou encore Science-étonnante. Il y a les challengers, moins célèbres mais tout aussi intéressants: Hygiène-Mentale, La tronche en biais etc. Et puis, il y a les petits Poucets, comme la chaîne Motorsport Gigantoraptor. Si elle ne compte "que" 6130 abonnés, elle propose tout de même du contenu de haute qualité. Quoi de surprenant? Les créateurs, Aurélien -alias Giganto- et Julien ont seulement... 14 ans.

Publicité

Ce qui n'empêche pas les deux amis de parler zoologie, paléontologie ou encore théorie de l'évolution. Le résultat est bluffant, comme en témoigne cette "courte introduction" à la théorie des équilibres ponctués -rien que ça- ou leur série ADLC, pour "Atlas de la création".

Leur jeune âge ne les empêche pas non plus d'empiler les références que l'on attend plutôt parmi les générations plus âgées, comme celles sur les premiers jeux Super Mario ou Orange mécanique de Stanley Kubrick. Ni quelques petits plaisirs, comme ces vidéos où il tacle des créationnistes illuminés, démontant contre-vérités et autres sophismes à coup de démonstrations pertinentes.

Ce qui amène forcément à s'interroger sur l'aide et les conseils extérieurs. "Mon père corrige un peu mes textes. Julien s'occupe du design, des introductions, donne son avis, m'apprend à m'améliorer d'un point de vue technique et m'aide parfois pour le montage. Mais toutes les vidéos, ainsi que le texte, sont de moi", assure Giganto à L'Express. "J'aime beaucoup les vieux films, un vrai plaisir à regarder! Et j'adore faire des références", ajoute-t-il.

Tacler les créationnistes, "ça m'éclate"

Quant aux créationnistes et autres illuminés, il avoue "aimer les attaquer" car il "considère qu'ils représentent un potentiel danger pour le bon fonctionnement de l'éducation dans le monde". Mais aussi, plus simplement, "parce que ça m'éclate!" De quoi lui attirer quelques inimitiés qui lui passent l'envie de communiquer son nom de famille ou même sa ville de résidence. "Sachez seulement que j'habite en France", glisse-t-il, avant de se justifier: "Je n'ai pas envie de me faire harceler, ni de les voir débarquer chez moi".

Dans la description et le générique de chaque vidéo: une liste détaillée des sources utilisées.

Mais c'est surtout la faveur des internautes -ravis de voir "un gamin" mettre "des taquets aux créationnistes"- qu'il récolte. Dans les commentaires, les félicitations s'empilent, les "bravos" côtoient les plaisanteries suggérant qu'il pourrait "faire la leçon à des profs de sciences sociales", voire des propositions de futures embauches. Évidemment, tout n'est pas parfait. Des raccourcis et imprécisions demeurent. Certains internautes lui font aussi remarquer des erreurs -sur Marx, le communisme ou Star Wars-. Mais, contrairement à d'autres, le jeune homme les reconnaît volontiers, et admet ne pas être forcément "trop calé" sur tous les sujets.

LIRE AUSSI >> Derrière la vidéo qui dénonce "l'escroquerie du gluten", intox et contre-vérités

La chaîne, qui existe depuis mai 2013, n'a pas toujours été aussi sérieuse et pointue. "Il y a maintenant près de 3 ans, mon ami Julien et moi discutions paléontologie et les voitures allemandes, son sujet de prédilection. Il a eu l'idée de créer la chaîne pour que nous puissions partager nos connaissances tout en s'amusant", explique Aurélien. Raison pour laquelle on retrouve des vidéos sur les BMW ou encore les 12 espèces menacées et les 10 animaux marins les plus venimeux, sur leur chaîne.

Une notoriété naissante

Un an plus tard, ils changent le nom "définitivement", précise-t-il, pour 'Motorsport Gigantoraptor' et Aurélien décide de faire "une vidéo par semaine". En début de quatrième, les deux amis se lancent dans "les vidéos-IRL [en vrai, NDLR], c'est-à-dire face caméra. J'ai arrêté les vidéos non-IRL, car elles étaient moins amusantes à réaliser et n'avaient pas de public correct", analyse le jeune homme. "C'est aussi à ce moment-là que nous avons lancé l'ADLC, le projet que j'aime le plus actuellement, et que j'ai intégré mon petit frère 'Poulet' dans mes vidéos".

Depuis, sa notoriété augmente lentement mais sûrement. "Récemment, nous avons été signalés par le Top Inambour sur YouTube, ce qui nous a fait gagner plus de 1000 abonnés sur YouTube en deux jours", se félicite le jeune homme, qui n'oublie pas de remercier son bienfaiteur, ni d'annoncer de futures collaborations "avec des vidéastes farcis de talent, des conventions, et d'autres surprises. J'ai l'intention, plus tard, de faire de la paléontologie, ma passion depuis maintenant 5 ans", confie-t-il enfin. De quoi garder les pieds sur terre.

Publicité