Publicité

Le compagnon de Christine Lagarde pressenti pour présider l’OM

L’homme d’affaires marseillais, spécialisé dans le conseil en patrimoine et compagnon de Christine Lagarde, devrait succéder à Vincent Labrune, tandis que le club ne sort toujours pas de sa mauvaise passe.

021852105100_web.jpg
Xavier Giocanti en 2015 au côté de la directrice du FMI Christine Lagarde.

Par Les Echos

Publié le 19 avr. 2016 à 06:47

De ses affaires, les médias n’en parlent que très rarement. Son visage, on le voit généralement au côté de celui de Christine Lagarde, au début de l’été, à Roland Garros. Xavier Giocanti semble être un homme discret, mais devrait très rapidement se retrouver en première ligne. L’homme d’affaires marseillais est pressenti pour être le nouveau président du club de football de l’Olympique de Marseille (Ligue 1), qui connaît une saison difficile, annonce L’Equipe mardi.

« Xavier Giocanti, proche de (propriétaire de l’OM, ndlr), est pressenti pour succéder au président de l’Olympique de Marseille, (Vincent Labrune), dans les jours ou les semaines qui viennent », assure le quotidien sportif qui fait sa Une sur ce sujet.

« Cet homme d’affaires, spécialisé aujourd’hui dans le conseil en patrimoine et la défiscalisation, est le compagnon d’une autre grande dame, Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international », écrit le journal qui précise que l’homme « fait partie de ceux qui murmurent l’oreille de la propriétaire de Marseille ».

Un rôle important à l’OM

Publicité

Pour le quotidien sportif, il s’agirait donc d’un interim : « sur la fin de saison, ou plus probablement après la fin de l’exercice, reste d’actualité. »

Xavier Giocanti qui « dément officiellement » toute vue sur le poste de président, occuperait un rôle important à l’OM. « Depuis quelques semaines, il tente de réunir autour de lui une équipe susceptible d’agir rapidement, de gérer le recrutement et le départ de nombreux joueurs, mais aussi de composer un staff technique », détaille l’Equipe.

Le club le plus populaire de France, mais aussi le plus compliqué, est officiellement en vente depuis le 13 avril. Confrontée à une fronde des supporteurs, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus a annoncé son intention de céder l’Olympique de Marseille, plombé par des mauvais résultats sportifs. La femme d’affaires russe est propriétaire depuis 1996 de l’OM avec son mari Robert Louis-Dreyfus, décédé en 2009.

L’OM est 15e au classement de Ligue 1. Le club jouera mercredi à Sochaux (L2), pour une place en finale de la Coupe de France, ultime espoir de sauver la saison.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité