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La réalité virtuelle dans le retail, c’est maintenant. La preuve par 5 !
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1 – La réalité virtuelle comme outil d’aide à la vente
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2 – La réalité virtuelle, la nouvelle solution pour créer l’événement et générer du trafic en magasin
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3 – La réalité virtuelle au service du showrooming
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4 – La réalité virtuelle, la nouvelle solution merchandising
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5 – La réalité virtuelle, au service de la formation des vendeurs et chefs de rayon
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Multimédia
Les Français sont prêts à entrer dans le monde de la réalité virtuelle et on vous dit comment [Infographie]
La réalité virtuelle dans le retail, c’est maintenant. La preuve par 5 !
La réalité virtuelle dans la grande distribution, un mythe ? Plus vraiment selon de nombreux experts. Avec la démocratisation des casques de réalité virtuelle et les retours positifs des premières initiatives, la technologie pourrait se développer plus vite que prévu dans le retail. Et s’avérer plutôt utile, d’un point de vue BtoC comme BtoB. Voici 5 applications métier à retenir.
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
\ 11h00
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
"La réalité virtuelle se développe rapidement et d’ici 5 à 10 ans, elle fera réellement partie du quotidien des gens", estime Jesper Brodin, managing director de Ikea Suède et Range & Supply Manager du Groupe Ikea. Une idée partagée par les consommateurs ! "Les Français sont persuadés que ces technologies de réalité virtuelle vont se développer d’ici à 5 ans, même si elles ne remplacent pas tous les écrans traditionnels", ajoute Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Et plus uniquement pour les jeux vidéo ! Selon l’étude exclusive LSA/Toluna réalisée début avril 2016, plus de la moitié des Français pense utiliser un casque ou des lunettes de réalité virtuelle pour des spectacles, la télévision ou des visites avec vue à 360°. Près d’un quart y voit même une utilité pour "mieux choisir avant d’acheter". De là à ce que la réalité virtuelle s’installe véritablement dans le commerce ?
Après le e-commerce et le m-commerce… le V-commerce
A en croire de nombreux experts, il se pourrait en effet que la réalité virtuelle soit LE nouvel outil des commerçants. "On est à l’aube du V-commerce (Virtual Commerce, ndlr)", lance Renaud Menerat. Le président de Joshfire, agence spécialisée dans l’Internet des objets, en est convaincu : la réalité virtuelle va véritablement s’imposer dans le monde du retail. "En termes d’impact business, il va certainement encore falloir attendre 2 à 3 ans. Il va y avoir une phase d’early-adopters avant d’entrer dans une phase plus aboutie. Certes, ce sont davantage des opérations de communication aujourd’hui, mais il est certain qu’il va se passer quelque chose. La réalité virtuelle fera partie de la digitalisation des points de vente". Egalement convaincu, Kantar, fournisseur de solutions de réalité virtuelle, y a d’ailleurs dédié sa keynote lors du RBTE de Londres, en mars 2016. Le nom de la conférence ? "La réalité virtuelle est en train de changer le monde du retail". Plutôt explicite ! Autre preuve du potentiel de la technologie dans le commerce : Dassault System, partenaire de Kalista, a ouvert une entité dédiée à la distribution et aux fabricants PGC.
Dans les magasins comme aux sièges des entreprises, les initiatives commencent donc à émerger. Mais pour quoi faire ? Avis d’experts à l’appui, LSA a identifié cinq grandes applications de la réalité virtuelle dans le retail. Bienvenue dans la matrice…
Lorsque l'on parle de réalité virtuelle, trois composantes sont à prendre en compte, estime Jean-Baptiste de la Rivière, directeur R&D chez Immersion, spécialiste des technologies 3D immersives et collaboratives :
- l'immersion : se plonger dans un environnement virtuel ou physique
- l'interaction : pouvoir regarder, visualiser et interagir
- la collaboration : pouvoir partager cette immersion, "l'enjeu n'est pas de se retrouver tout en immersion".
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