Hélène Carrère d'Encausse : "La réforme de l'orthographe est enterrée"

VIDÉO. L'académicienne estime que le tollé suscité par le projet de réforme a eu de l'effet. Les éditeurs auraient renoncé à la mettre en application.

Par

La secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse, se réjouit du fait que la réforme de l'orthographe passe aux oubliettes.
La secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse, se réjouit du fait que la réforme de l'orthographe passe aux oubliettes. © DR

Temps de lecture : 2 min

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.



« La réforme a été mise au frigidaire. » Pour Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, les mois de polémique qui ont entouré le projet de refonte de l'orthographe ont « eu de l'effet ». Interrogée par Darius Rochebin sur la Radio Télévision Suisse, le 18 avril, l'académicienne confie être convaincue que les éditeurs ont renoncé à appliquer la « nouvelle orthographe » sur leurs éditions de manuels scolaires à la rentrée prochaine. « Mon sentiment est que cette question (...) va tomber dans l'oubli », a-t-elle affirmé au présentateur-vedette de la RTS.

Ils n'oseront pas faire figurer « la marque rouge qu'ils voulaient placer sur la couverture des manuels » (ainsi désigne-t-elle le petit logo qui devait souligner l'adoption de la nouvelle orthographe, NDLR). « Je le sais », confie-t-elle dans cet entretien. La réforme « sera enterrée », comme celles de 1905 et 1994, veut-elle croire. Ce qui n'empêchera pas un ministre d'en proposer une nouvelle dans vingt ans, a-t-elle ironisé.

« C'est pire que si on leur volait leur portefeuille »

Le tollé provoqué par la mise en œuvre de la réforme de l'orthographe n'aura pas été vain, selon elle. En effet, il révèle l'attachement particulier des Français à l'accent circonflexe : « C'est pire que si on leur volait leur portefeuille. Ils ont l'impression qu'on leur enlève ce qu'ils sont. C'est une marque d'identité. »

Selon les termes de la « réforme » : l'accent circonflexe devait disparaître des « u » et des « i », mais être conservé quand il indique une différence de sens. Parmi les autres changements figuraient la disparition du « i » dans « oignon » et la simplification de la graphie de « nénuphar » en « nénufar ». La suppression du trait d'union était également envisagée dans plusieurs mots, notamment « weekend » et « millepattes ». Cette réforme, validée en 1990 par l'Académie française afin de simplifier la langue, était profondément critiquée depuis plusieurs semaines. Surtout depuis que le ministère de l'Éducation avait précisé dans son bulletin que « l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications publiées (...) en 1990 ».


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • gege39

    Sera de supprimer le mot socialisme libéral dans tous les livres, articles de journaux et autres publications de la République Française. Certains ont dit pendant des années : "Il faut détruire Carthage", pour le peuple français naturel, la pensée de l'année 2017 sera : "Libérons nous du socialisme libéral et menteur".

  • dousig dousig

    On lui avait demandé pour préparer le premier conseil de classe de 6ème, de dire s'il avait des difficultés et il avait écrit'je suis impeu lan " pauvre gosse, personne ne lui avait signalé son vrai problème !

  • mauki

    Et pourquoi pas écrire à la façon SMS  ?
    Allez hop, deux façons d’écrire, une dite moderne et l’autre dite des anciens  !
    @ Jepirad  : il est vrai que c’est indispensable de reformer la façon d’écrire, surtout en ce moment.
    N’oublions pas que la façon d’écrire fait parti de NOTRE héritage en tant que Français, vouloir en changer un parti c’est renier le sang versé par nos anciens pour que la France vive tel qu’elle nous a été léguée. Ça peut paraît pompeux, mais ne pas accepter ce qui nous a été légué c’est renié  ! Merci pour EUX  ! Heureusement que personne ne revient des tout en os…