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L'UE pourrait économiser 30 milliards d'euros grâce aux transports propres

Selon une étude, favoriser les technologies pauvres en émission de carbone conduirait à une réduction des importations de pétrole et donc à d'importantes économies au sein de l'Union européenne.

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Les règles en matière d'efficacité énergétique imposées aux véhicules entre 2000 et 2015 ont permis de réduire la consommation de pétrole d'environ 5 milliards de barils.

Par Les Echos

Publié le 19 avr. 2016 à 18:43

L'équation serait presque simple : l'Union européenne pourrait économiser près de 30 milliards d'euros d'ici 2030 si les pays membres entreprennent une politique active en matière de transports propres, ce qui aurait pour conséquence de réduire les importations de pétrole.

C'est une étude environnementale publiée ce mardi qui l'explique. Celle-ci a été commandée par le think tank ECF (European Climate Foundation), et réalisée par l'International Council on Clean Transportation (ICCT, l'ONG qui a révélé le scandale des moteurs truqués de Volkswagen ), Cambridge Econometrics et le cabinet de conseil spécialisé Pöyry.

Les auteurs de cette étude s'appuient sur un scénario dans lequel une politique active en matière de transports, visant à mettre en place les engagements formulés dans l'accord de Paris, aboutit à une baisse des importations de pétrole. L'étude formule l'hypothèse que l'investissement dans des technologies pauvres en émission de carbone ferait reculer la demande mondiale de pétrole d'environ 11 millions de barils par jour (mbpj) d'ici 2030 et 60 mbpj d'ici 2050.

Un point d'inflexion en 2025

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De la sorte, la facture de l'UE serait réduite de 29 milliards d'euros d'ici 2030 selon leurs calculs. Et la chute des prix du pétrole, consécutive à un recul de la demande, allégerait encore la note de 12 milliards d'euros supplémentaires. Selon l'étude, les règles en matière d'efficacité énergétique imposées aux véhicules entre 2000 et 2015 ont permis de réduire la consommation d'environ 5 milliards de barils.

Les auteurs évaluent dans leur scénario que les politiques en faveur de l'efficacité énergétique des véhicules ou de technologies basées sur le tout électrique - et celles en faveur d'une réduction de la consommation de carburants des secteurs aérien et maritime - conduiraient à un point d'inflexion en 2025 dans la courbe de la consommation de pétrole.

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