TELEVISION France TV : les journalistes votent en masse contre Michel Field

Environ deux tiers des journalistes de France Télévisions ayant participé mardi au suffrage ont voté la motion de défiance lancée contre le directeur de l’information Michel Field, dont ils fustigent les méthodes. Ce dernier a déjà exclu de démissionner.
Le Progrès - 19 avr. 2016 à 20:36 | mis à jour le 19 avr. 2016 à 20:37 - Temps de lecture :
 | 
Michel Field a été nommé directeur exécutif de l'information de France Télévisions le 7 décembre 2015 par Delphine Ernotte, en remplacement de Pascal Golomer. Photo AFP
Michel Field a été nommé directeur exécutif de l'information de France Télévisions le 7 décembre 2015 par Delphine Ernotte, en remplacement de Pascal Golomer. Photo AFP

Après la polémique, place au vote. A la question, «Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l’information de France Télévisions?», les journalistes de la TV publique ont répondu à 65% par la négative, mardi, lors du vote de la motion de défiance lancée à son égard. 18% l'ont soutenu et près de 17% ne se sont pas prononcés.

Les sociétés des journalistes ont décidé d’organiser ce vote pour protester contre «le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l’info». Elles dénoncent également «l’absence de réponses concrètes aux multiples interrogations suscitées par le projet de chaîne d’info publique» ou encore l’épineux dossier de fusion des rédactions de France 2 et France 3, repris par Michel Field.

Le rejet à l'égard de Michel Field, qui a exclu de démissionner, a été renforcé après sa participation dimanche à l'émission de Canal +, "Le Supplément", où il a évoqué notamment le mouvement de grève du site France TV Info, pour la première fois de sa jeune histoire, en répondant en ces termes : "Comme disait Jacques Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre."

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données