Partager
Santé

GIFS. 4 virus comme vous ne les avez jamais vus

Adenovirus, papillomavirus humain, dengue... Une doctorante de l'Université de Washington a réalisé des animations 3D des structures de 4 virus. Des "cartes de visite" qui dévoilent l'intimité de ces pathogènes.
réagir
Animation 3D structures virales
Animation 3D des structures virales : adénovirus, papillomavirus, dengue...
©Eleanor Lutz 2016

VIRUS. Doctorante en neurobiologie à l'Université de Washington, Eleanor Lutz est aussi une passionnée d'illustration scientifique. Avec déjà de très belles réalisations à son actif, visibles sur son site. Qu'il s'agisse d'une carte médiévale de la planète Mars, d'une visualisation des différents mécanismes de respiration chez les mammifères, les oiseaux et les insectes ou encore du fonctionnement d'un muscle à l'échelle nanométrique... Cette fois, c'est la chercheuse s'est attaquée à quelques virus célèbres pour en livrer des animations 3D faisant office de carte d'identité. "Les virus sont incroyablement symétriques, et je les adore car ile me rappellent une version biologique des flocons de neige", s'enthousiasme Eleanor Lutz.

Des virus à imprimer en 3D

Chaque "carte de visite" dévoile la structure de la capside, le bouclier de protéines qui protège l'information génétique à l'intérieur du virus. Pour réaliser ces animations en 3D, Eleanor Lutz explique avoir utilisé l'UCSF Chimera, un programme de modélisation moléculaire. A chaque fois que des scientifiques identifient une nouvelle structure de protéine, ils la chargent sur la banque de données mondiale Protein Data Bank.

Si les virus vous plaisent vraiment, sachez qu'il est même possible d'imprimer en 3D ces structures virales. 

L'Adenovirus de type 5 :

Il existe 52 serotypes d'adénovirus identifiés. Le type 5 est notamment responsable de ce qu'on nomme le rhume banal. Il peut provoquer des symptômes comme de la fièvre, une congestion nasale, des courbatures ou une toux. Ce sont des particules qui se transmettent sous forme d'aérosols formés lors d'éternuements ; des micro-goutelettes capables de persister dans l’atmosphère et de pénétrer dans les voies respiratoires. Il est également sujet à une transmission féco-orale, c’est-à-dire la contamination buccale par un virus excrété dans les selles.

 

Le virus de la dengue :

La dengue, aussi appelée "fièvre tropicale" est une maladie proche de la fièvre jaune. Le virus responsable de la dengue est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques du genre Aedes (moustique tigre ou Aedes aegypti). La dengue - qui touche quelque 50 millions de personnes chaque année dans le monde - provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe et éventuellement des éruptions cutanées ainsi que des douleurs articulaires. Il est présent dans des zones tropicales et sub-tropicales.

 

Virus de la chlorelle :

Les virus du genre chlorovirus sont parmi les plus grands et les plus complexes des virus sphériques connus. Le type PBCV-1 reproduit ici s'attaque exclusivement aux chlorelles, une espèce d'algues vertes unicellulaires d'eau douce. C'est a priori le cas de l'ensemble des chlorovirus. Toutefois, en octobre 2014, des chercheurs avaient retrouvé un chlorovirus de type ATCV-1 chez plusieurs personnes. Les chercheurs émettaient alors l'hypothèse que celui-ci puisse ralentir les fonctions cognitives chez l'homme sans provoquer de maladie identifiée. 

 

Papillomavirus de type 16 :

Les papillomavirus humain (HPV) sont connus pour leur fort potentiel oncogène. 100% des cancers du col de l'utérus sont ainsi à mettre au compte d'une infection par un HPV. 55% d'entre eux sont dus au HPV de type 16 représenté ici, 12 % au HPV-18. Ces HPV oncogènes peuvent également toucher d’autres muqueuses et notamment provoquer des cancers anaux ou oro-pharyngés. Outre les cancers, ce type de virus peut provoquer des verrues génitales. Il se transmet essentiellement par voie sexuelle et se retrouve un peu partout dans le monde. A noter qu'un vaccin contre le papillomavirus humain existe et est fortement recommandé aux adolescentes en France (Gardasil et Cervarix qui ont fait l'objet de polémiques).

 

De nombreuses autres animations 3D et infographies de qualité sont à retrouver sur le site d'Eleanor Lutz >>

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications