Entretien

"À Gaza, la punition collective se paye sur le plan humanitaire mais cette guerre n'a plus de sens pour les Israéliens"

À Gaza, la situation se tend après qu'Israël a imposé à l'enclave un blocus humanitaire, le 2 mars dernier. Depuis, les récits médiatiques israélien et palestinien s'affrontent sans réussir à sortir de l'impasse : l'ONU accuse l'État hébreu de ne laisser passer aucune aide à destination de Gaza depuis début mars, de l’autre Tel Aviv nie la moindre « pénurie d'aide » dans l'enclave. Docteur en géopolitique, Frédéric Encel revient pour « Marianne » sur les positions des uns et des autres et fait le point sur la situation.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Foire aux questions

    "Marianne" vous répond : pourquoi Donald Trump souhaite-t-il imposer 46 % de taxes douanières au Vietnam ?

    Donald Trump a mis à exécution la hausse tarifaire annoncée : un seuil de 10 % pour l'ensemble des produits importés sur son territoire, ponctué d'une surtaxe, définie au cas par cas, pour les partenaires considérés comme hostiles. Pour le Vietnam, la note s'élève à 46 %. Vous vous posez des questions sur les raisons de droits de douane aussi élevés ? « Marianne » fait le point et répond à vos questions.

  • L'édito d'Ève Szeftel

    Classes moyennes, gilets jaunes…"Entre fin du mois et fin du monde, Emmanuel Macron n’a jamais voulu choisir"

    Dans un livre, « Repartir du réel », deux jeunes hauts fonctionnaires ont eu l’idée de se plonger dans les cahiers de doléances et les comptes rendus du grand débat national qui avait suivi le mouvement des gilets jaunes. En mettant cet ouvrage à la une, « Marianne » soutient qu’il n’y a pas de fatalité, ni à la paupérisation de la classe moyenne, ni à la fracture territoriale, ni à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

  • Foire aux questions

    "Marianne" vous répond : les productions françaises fabriquées aux États-Unis seront-elles taxées ?

    Donald Trump a mis à exécution la hausse tarifaire annoncée : un seuil de 10 % pour l'ensemble des produits importés sur son territoire, ponctué d'une surtaxe, définie au cas par cas, pour les partenaires considérés comme hostiles. Pour l'Union européenne, la note s'élève à 20 %. Quelles seront les conséquences pour les consommateurs ? « Marianne » fait le point et répond à vos questions.

  • Grand entretien

    Dominique Schnapper : "En démocratie, être juif est un choix"

    Plus de quarante ans après sa première parution, le livre « Juifs et israélites. Fidélité au judaïsme et citoyenneté » de la sociologue Dominique Schnapper, fille de Raymond Aron, reparaît en poche. L’occasion de revenir, avec elle, sur la condition juive en France, sur fond de résurgence de l’antisémitisme et de crise démocratique en Israël.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries