Islam : les dérives des aumôniers britanniques en prison

Selon un rapport britannique, des aumôniers musulmans appellent, en prison, au meurtre des non-musulmans. La révélation fait scandale outre-Manche.

6Médias

Des aumôniers britanniques ont lancé des appels au meurtre de non-musulmans dans les prisons. 
Des aumôniers britanniques ont lancé des appels au meurtre de non-musulmans dans les prisons.  © AFP

Temps de lecture : 1 min

Appel au meurtre dans les prisons britanniques. Selon un rapport publié par le journal The Independent, des aumôniers musulmans distribuent de la littérature islamique dans plusieurs établissements pénitentiaires. Un examen des prisons, commencé en septembre, a permis de trouver des brochures et des CD aux contenus extrémistes dans plus de dix prisons.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

De la propagande qui contenait des propos homophobes et misogynes, mais surtout qui encourageait le meurtre d'apostats, les musulmans qui ont quitté la religion, ou ceux qui la rejettent, rapporte le Times. On dit avoir conclu que les aumôniers musulmans en prison étaient sous-équipés pour lutter contre la radicalisation « parfois parce qu'ils étaient sous-équipés, mais souvent car ils n'en avaient pas la volonté », poursuit The Independent.

Des appels aux dons

Dans plusieurs prisons, les prisonniers ont été encouragés par des aumôniers à récolter des fonds pour des œuvres de charité islamiques, qui avaient des liens avec le terrorisme, poursuit le rapport, qui conclut que ces événements ont pu se produire en raison d'un manque de contrôle et de graves défauts. Le porte-parole de David Cameron, le Premier ministre britannique, a déclaré que le gouvernement étudiait le problème et « allait présenter des programmes de déradicalisation obligatoires ».

Les prisons anglaises et galloises comportaient 12 328 détenus musulmans, début 2016. Parmi eux, 131 ont été reconnus coupables de terrorisme. Selon les autorités, 1 000 cas de radicalisation sont également à signaler. Environ 100 aumôniers musulmans sont embauchés à plein temps dans les prisons britanniques.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • Golfiste92

    Tant de précipitation des médias pour " célébrer " les actes ignobles ne servent t ils pas les objectifs des terroristes : FAIRE parler d'eux dans les médias et susciter ainsi des "vocations", en apparaissant comme des héros ou des surhommes, ce qu'ils ne sont pas ! Juste des Emules Ignobles = EI

  • Golfiste92

    Tribun un, je comprends votre inquiétude, mais c'est sans compter la réaction des français / français. Au pire ça me rappelle l'excellent ouvrage du regretté Jacques Marseille " du bon usage de la guerre civile en France" De fait les protestants savent réformer, les cathos font la révolution Hélas

  • bobnaro3737

    Ils font preuve d'un laxisme qui bat celui de taubira c'est donc pas peu dire !
    Enfin ils sont chez eux ils font ce qu'ils veulent et comme le soulignent quelques commentaires ceux qu'ils appellent les aumoniers sont des Imams qui n'ont absolument rien à voir avec des aumoniers qui sont en général catholiques !