Découvrez le nouveau site

HAND : nouvelle maladie combinant VIH et Alzheimer

Ysabelle Silly
Des médecins ont découvert qu'un patient atteint de la maladie d'Azheimer était également séropositif. Ils ont appelé cette nouvelle pathologie, HAND.
2016-04-17-alzheimer-vih

HAND  ? Pour Human immunodeficiency virus (HIV) associated neurocognitive disorder (ou virus de l’immunodéficience humaine (VIH) associé à un désordre neurocognitif, en français).

Le patient de 71 ans avait en premier lieu été diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer puis ses médecins de l’Université de Georgetown (États-Unis) se sont aperçus après analyses qu’il était aussi atteint du VIH.

Les médecins pensaient que VIH et Alzheimer étaient incompatibles

Jusqu’à présent, les professionnels de santé n’imaginaient pas rencontrer de survivant au VIH pouvant vivre assez longtemps pour contracter une maladie d’Alzheimer. Mais les traitements évoluant, les malades voient leur espérance de vie augmenter.

Aussi, les médecins pensaient que les personnes séropositives avaient peu de risque de présenter une maladie d’Alzheimer puisque l’inflammation dans le cerveau causée par le VIH est censée empêcher la formation d’amas amyloïdes.

Pour les neurologues, la cause de la démence chez ce patient reste encore imprécise, en raison des traitements antirétroviraux qu’il suit. « Ce patient peut être un cas sentinelle qui réfute nos hypothèses sur la démence chez les personnes séropositives », explique le neurologue R. Scott Turner.

La double condition VIH et Alzheimer mal diagnostiquée

Les chercheurs ont essayé de comprendre comment les deux maladies pouvaient coexister et en sont venus à plusieurs hypothèses. Ils suggèrent que certains patients âgés séropositifs atteints de démence auraient pu être mal diagnostiqués avec des troubles neurocognitifs associés au VIH.

Aussi, ils évoquent un type de démence mixte, associant infection à VIH et dépôt amyloïde entraînant une démence progressive.

50 000 personnes séropositives de plus de 65 ans aux États-Unis

La double condition pourrait se développer chez 30 à 50 % des personnes séropositives à long terme.

Dans le monde, plus de 37 millions de personnes vivent avec le VIH. Et aux États-Unis, plus de 50 000 personnes séropositives sont âgées de 65 ans et plus. Nombre qui devrait doubler en moins de 10 ans.

Ce premier cas de HAND devrait pousser les scientifiques à mener d’autres études.

À lire aussi :

Maladie d’Alzheimer : pourquoi les malades ne reconnaissent pas leurs proches

À propos de l’Auteur
Ysabelle Silly
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés