BFMTV
Europe

Danemark: les députés approuvent l'envoi de 400 hommes pour combattre Daesh

BFMTV

Les parlementaires danois ont approuvé mardi par une écrasante majorité l'envoi de 400 soldats et d'avions militaires pour combattre le groupe jihadiste Daesh (l'acronyme en arabe de l'Etat Islamique) en Irak et en Syrie. Seuls trois petits partis de gauche ont voté contre ce plan annoncé le mois dernier par le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen et approuvé mardi par 90 députés contre 19.

"L'impitoyable et brutale organisation terroriste Daesh devra faire face à une puissante réplique" des pays étrangers, a déclaré le Premier ministre dans un communiqué. Le Danemark contribuera, à partir de mi-2016, de 400 hommes, dont 60 membres des forces spéciales, sept avions de combat F-16 et un avion de transport C-130J, selon les autorités.

Le Danemark avait été allié de la coalition américano-britannique lors de l'invasion de l'Irak en 2003. Et le pays participe à la coalition internationale d'une soixantaine de pays menée par les États-Unis contre l'EI. Le Danemark est intervenu jusqu'à présent seulement en Irak, où il avait envoyé sept avions de combats F-16 pendant un an jusqu'à l'automne 2015.

V.R. avec AFP