Grande-Bretagne : masculin, féminin, ou "autre genre"

À Brighton, les familles souhaitant inscrire leurs enfants à l'école doivent indiquer leur "genre". Une manière de favoriser "une approche inclusive".

Source AFP

Les parents doivent indiquer si leur enfant est une fille ou un garçon, ou laisser cet espace vierge s'il se sent
Les parents doivent indiquer si leur enfant est une fille ou un garçon, ou laisser cet espace vierge s'il se sent "d'un autre genre". © AFP

Temps de lecture : 1 min

Brighton innove. Pour favoriser une « approche inclusive et lutter contre les stéréotypes, le conseil municipal de la ville du sud de l'Angleterre a modifié les formulaires d'inscription des enfants à l'école. Les parents doivent désormais indiquer le genre avec lequel leur progéniture « s'identifie le plus ». « Parents et tuteurs doivent déclarer le genre de leur enfant » en choisissant entre « masculin ou féminin », explique dans un communiqué la responsable des questions d'égalité au sein du conseil municipal, Emma Daniel.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour la grande majorité des familles, ce choix est « très simple », a-t-elle ajouté. La question pouvant toutefois s'avérer plus complexe qu'une proposition binaire, décision a été prise d'élargir le champ des possibles. Le formulaire d'inscription invite donc les parents à laisser cet espace vierge si l'enfant revendique « un autre genre ». Le conseil municipal insiste sur le fait qu'il n'est pas demandé aux parents d'interroger les enfants sur cette question ni même de leur en parler.

« En reconnaissant la variété des genres dans les écoles de notre communauté, nous contribuons à en faire des lieux sûrs pour tout un chacun », justifie-t-il, soulignant que de « nombreuses personnes trans ont signalé avoir été victimes de brimades quand elles étaient à l'école ». Reste que la mesure n'a pas reçu l'assentiment général. « C'est complètement ridicule », a fustigé le parlementaire conservateur Andrew Bridgen, estimant dans le Sun que les « écoles devraient apprendre aux enfants à lire et à écrire, et pas les pousser à envisager de changer de genre ».

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • dousig dousig

    Laissez les gosses vivre comme ils veulent et décider de leur "genre " après ! Je ne peux croire que des parents ont des problèmes de ce genre au moment de l'inscription à l'école, ils ont un livret de famille non ?