Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les avoirs en Turquie de l'ex-président yéménite Saleh gelés

Les avoirs en Turquie de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh ont été gelés en conformité avec des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, une annonce parue jeudi au Journal officiel turc.
Tous les avoirs de M. Saleh et de son fils Ahmed Ali Abdallah Saleh dans les banques et autres institutions turques seront gelés "jusqu'au 26 février 2017", indique le Journal officiel.

M. Saleh a accumulé par la corruption une fortune estimée à entre 32 et 60 milliards de dollars en 33 années de pouvoir, selon un rapport de l'Onu publié l'année dernière. Le groupe d'experts auteurs du rapport note que cette fortune a été placée dans une vingtaine de pays.
Le Conseil de sécurité a décrété en novembre 2014 des sanctions, dont un gel de ses avoirs, contre l'ex-président chassé du pouvoir en 2012, l'accusant de nuire à la transition politique au Yémen en soutenant notamment les miliciens chiites houthis qui ont pris le contrôle de Sanaa.

Les négociations censées trouver une solution au conflit au Yémen doivent commencer jeudi à Koweït. Les rebelles et leurs alliés voudraient notamment obtenir une levée des sanctions imposées contre certains de leurs dirigeants, dont M. Saleh, par le Conseil de sécurité, selon une source proche du dossier.

Les avoirs en Turquie de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh ont été gelés en conformité avec des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, une annonce parue jeudi au Journal officiel turc.Tous les avoirs de M. Saleh et de son fils Ahmed Ali Abdallah Saleh dans les banques et autres institutions turques seront gelés "jusqu'au 26 février 2017", indique le Journal...