1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Zones fumeurs dans les lycées : le tribunal administratif de Cergy-Pontoise les juge illégales
2 min de lecture

Zones fumeurs dans les lycées : le tribunal administratif de Cergy-Pontoise les juge illégales

Info RTL INFO RTL - Les circonstances exceptionnelles invoquées par le ministère de l'Éducation nationale n'ont pas été retenues.

Des adolescents dans la cour d'un lycée (illustration).
Des adolescents dans la cour d'un lycée (illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on autoriser les élèves à fumer dans les lycées en période de menace d'attentat ? Selon le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, mettre en place des zones fumeurs dans les lycées est illégale. Après les attentats du 13 novembre, les ministères de l'Éducation et de l'Intérieur ont accordé, via des circulaires, une tolérance provisoire au nom de la sécurité des élèves afin d'éviter les attroupements de lycéens à l'extérieur des établissements. Les circonstances exceptionnelles avancées par le ministère de l'Éducation nationale n'ont pas été retenues

"La question est ainsi tranchée en droit. Elle l’est aussi politiquement, puisque la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est sortie de son mutisme et a pris une position publique extrêmement claire : 'Fumer est interdit au sein des établissements scolaires. Donc, ça n’est pas parce que nous cherchons à éviter les attroupements, notamment aux abords des lycées, qu’il faut permettre aux élèves de fumer à l’intérieur des lycées. Donc l’instruction doit être passée clairement : pendant cette période de mesures de sécurité renforcées, il doit être demandé aux lycéens tout simplement de ne pas fumer'", explique le communiqué de presse du tribunal administratif de Cergy. 

Le tribunal avait été saisi en référé par des associations anti-tabac sur le cas d'un établissement des Hauts de Seine, à Courbevoie. Pour rappel, le proviseur avait autorisé la création de lieu où les jeunes pouvaient fumer à la récréation à l’intérieur du lycée. Et cela pour éviter les attroupements devant le portail, pour protéger les élèves d'une éventuelle attaque terroriste. 

Vers une jurisprudence ?

Le principal syndicat de proviseurs jugeait "surréalistes" les propos tenus la veille par Najat Vallaud-Belkacem, selon laquelle en période de risque d'attentats il fallait demander aux lycéens de ne pas fumer. Le SNPDEN-Unsa s'était déjà inquiété auprès du Premier ministre de consignes contradictoires après les attentats de Paris et Saint-Denis. 

À lire aussi

La décision de justice d'interdire les zones fumeurs contraint donc le proviseurs à bannir totalement la cigarette dans l'enceinte de son établissement, cela devrait faire jurisprudence et valoir pour les autres lycées qui l'avait autorisé.

Lycee Zones fumeurs dans les lycées : le tribunal administratif de Cergy-Pontoise les juge illégales

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte