BFMTV
Gouvernement

Loi famille: un report de plus?

Le couac législatif de la loi sur la famille est l'occasion de revenir sur les accomplissements et les renoncements de la présidence Hollande.

Le couac législatif de la loi sur la famille est l'occasion de revenir sur les accomplissements et les renoncements de la présidence Hollande. - -

Après le report sine die de la loi sur la famille, BFMTV.com dresse la liste des accomplissements et des renoncements du gouvernement. Où en est l'exécutif dans l'agenda qu'il s'est fixé?

L'ajournement sine die de la loi sur la famille menée par la ministre déléguée Dominique Bertinotti est présenté comme un nouveau renoncement de l'exécutif, tant par la gauche que par l'opposition. Pendant que la ministre tente de faire le service après-vente d'une décision qui lui a échappé, les députés socialistes ont décidé de porter séparément devant l'Assemblée nationale les textes qu'elle devait contenir.

Ce couac législatif est l'occasion de revenir sur les accomplissements et les renoncements de la présidence Hollande.

Depuis bientôt deux ans, le gouvernement et la majorité ont mené à bien de nombreuses mesures d'urgence, telles que la revalorisation de l'allocation rentrée scolaire, le débat sur la transition énergétique ou la création d'un ministère du droit des femmes occupé par Najat Vallaud-Belkacem.

De gros projets ont été menés, non sans difficultés, comme l'adoption du mariage homosexuel ou la réforme de la retraite. Mais le gouvernement collectionne aussi un nombre croissant de promesses non tenues. BFMTV.com dresse, dans une infographie, la liste des accomplissements et des échecs de ce début de mandat.

>> Passez votre souris sur les cases pour lire les détails

Olivier Laffargue