Bruxelles : Abdeslam inculpé pour une fusillade trois jours avant son arrestation

 

Le 14 novembre 2015. Salah Abdeslam filmé par une caméra de surveillance d'une station service du nord de la France alors qu’il regagnait la Belgique au lendemain des attentats de Paris. 
Le 14 novembre 2015. Salah Abdeslam filmé par une caméra de surveillance d'une station service du nord de la France alors qu’il regagnait la Belgique au lendemain des attentats de Paris.  DR

    Salah Abdeslam a été inculpé ce jeudi à Bruxelles pour «tentative de meurtres» dans l'enquête sur

    , quand une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris s'était soldée par des tirs contre les policiers, la mort d'un suspect et la fuite de deux autres, a annoncé son avocat.

    «Il a été inculpé pour tentative de meurtres comme auteur ou coauteur», a précisé Me Sven Mary, en soulignant que le dossier était instruit par Isabelle Panou, magistrate bruxelloise également en charge du volet belge des attentats du 13 novembre à Paris. Abdeslam avait déjà été inculpé dans ce dossier-là le 19 mars, au lendemain de son arrestation à Bruxelles.

    Le mardi 15 mars, des tirs de kalachnikov sont entendus à Forest, dans le sud-ouest de Bruxelles. Ce jour-là, une énième perquisition dans le cadre du dossier des attentats de Paris tourne mal. Les six policiers français et belges croient l'appartement où ils interviennent vide, mais ils sont accueillis par une fusillade. Quatre d'entre eux sont blessés et les policiers abattent un Algérien de 35 ans, Mohamed Belkaïd.

    Cette inculpation faite, c'est un obstacle de moins avant le transfèrement d'Abdeslam en France.

    . La prolongation de la détention de Salah Abdeslam en Belgique doit faire l'objet d'une audience à huis clos devant une juridiction d'instruction à Bruxelles le 28 avril. Après cette date, le transfèrement pourrait être organisé «rapidement», selon l'avocat.