Publicité

EDF va lancer une augmentation de capital de 4 milliards d’euros

L’Etat souscrira à hauteur de 3 milliards d’euros. Il accepte aussi un paiement du dividende en actions sur 2016 et 2017, ce qui pourrait représenter un soutien supplémentaire de plus de 3 milliards d’euros.

021864112500_web.jpg

Par Anne Feitz

Publié le 22 avr. 2016 à 20:22

Au terme d’un conseil d’administration qui a duré près de 5 heures, EDF a finalement annoncé les grands paramètres de sa trajectoire financière pour les années à venir. Avant la clôture des comptes 2016, l’électricien public va lancer une augmentation de capital de 4 milliards d’euros, qui sera souscrite en grande partie par l’Etat : Bercy a en effet annoncé participer à hauteur de 3 milliards d’euros à l’augmentation de capital du groupe. On savait que François Hollande était partisan d’un apport significatif à l’entreprise, alors que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron ne jugeait pas l’opération nécessaire dans l’immédiat.

Le soutien de l’Etat comprendra aussi le versement du dividende en actions sur les deux années à venir, au titre de 2016 et de 2017. Cette mesure, déjà adoptée sur le dividende 2015, a permis à EDF d’éviter de débourser 1,8 milliard d’euros, et de renforcer d’autant son bilan. Le montant en jeu devrait être du même ordre de grandeur en 2016. Mais il pourrait être moins élevé en 2017, compte tenu du recul attendu des cash-flows du groupe, en raison de la baisse des prix de marché de l’électricité et de la perte de parts de marché liée à l’ouverture à la concurrence. Juan Camilo Rodriguez, chez Alphavalue, table sur 1,6 milliard. Compte tenu de la dilution entraînée par ces opérations, la participation de l’Etat devrait rester comprise entre 83 et 85%.

Cession de 50 % de RTE

Au total, plusieurs milliards d’euros seront ainsi apportés à l’électricien public par son principal actionnaire, qui détient 85 % de son capital. Une somme qui devrait permettre à EDF de renforcer sa structure de bilan, alors qu’il va devoir engager de lourds investissements dans les années à venir (maintenance du parc nucléaire en France, construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne). L’électricien a de son côté annoncé un effort supplémentaire sur son plan d’économies, qui passera à 1 milliard d’euros d’ici à 2019, contre 700 millions d’ici à 2018 annoncés jusque là. Il s’engage aussi à « optimiser » son programme d’investissements annuels qui seront réduits à 10,5 milliards d’euros en 2018, contre 12,5 milliards prévus jusqu’à présent. Enfin le groupe a confirmé un programme de cessions de 10 milliards d’euros à horizon 2020. La cession envisagée de 50 % de RTE pourrait selon plusieurs analystes contribuer pour au moins 1,5 milliard d’euros au désendettement du groupe.

Publicité

Pour calmer les inquiétudes internes alors que le climat social commençait à se tendre sérieusement, Jean-Bernard Lévy a aussi annoncé avoir accepté de consulter pour avis le CCE d’EDF SA sur le projet des EPR d’Hinkley Point, dans un souci de « dialogue social apaisé », explique une source proche du dossier. Compte tenu des délais légaux et de la demande probable d’une expertise par le CCE, cette décision va à nouveau décaler la décision finale sur le projet de plusieurs semaines : il est techniquement impossible qu’elle soit prise lors d’un conseil « fin avril-début mai » comme prévu, et même avant l’assemblée générale du 12 mai.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité