Menu
Libération
Bas les pattes

Femmes journalistes et hommes politiques, épisode 2

Harcèlement, levons l'omertadossier
Le harcèlement sexuel est un sujet important : nous invitons les journalistes qui souhaitent s’en emparer de mener des enquêtes basées sur des faits recoupés.
par Collectif «Bas les pattes»
publié le 22 avril 2016 à 16h17

Dans le but de révéler des «harcèlements à tous les étages» au coeur du pouvoir, un livre consacré à l'Elysée publié cette semaine utilise un incident dont la tribune «Nous femmes journalistes politiques et victimes de sexisme» s'était fait l'écho dans Libération, le 5 mai 2015.

Ce qui s'est réellement passé entre l'une d'entre nous et un homme politique en marge du forum économique de Davos y figure en toutes lettres et nous invitons les journalistes à se référer à cette version factuellement exacte. Elle évoquait «un ministre qui, nous voyant penchée pour ramasser un stylo, ne peut retenir sa main en murmurant : "Ah mais qu'est-ce que vous me montrez là ?"». Il n'y avait là ni culotte, ni string, ni élastique.

Notre collectif composé de journalistes a fait le choix de dénoncer ces pratiques inacceptables sans divulguer le nom de leurs auteurs.

Cette décision nous semblait le meilleur moyen pour que notre démarche - un combat de principes - ait plus d’impact. Facile et tentant, un coup de projecteur sur un homme politique dédouane du même coup tous les autres et fausse le rapport de forces.

Nous invitons nos confrères et consoeurs qui souhaitent s’emparer du sujet grave que constitue le harcèlement sexuel à le faire via des enquêtes basées sur des faits recoupés.

Les journalistes du collectif Bas les pattes 

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique