Sapin : après le geste déplacé, le mensonge ?

Dans "L'Élysée off", Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri accusent Michel Sapin de goujaterie envers une journaliste. Sapin dément. Les journalistes persistent.

Par

Michel Sapin lors d'un déplacement à Bruxelles en 2014.
Michel Sapin lors d'un déplacement à Bruxelles en 2014. © AFP

Temps de lecture : 3 min

Les internautes ont baptisé l'affaire le culottegate. Dans leur livre L'Élysée off, Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri (journaliste au Point) révèlent une histoire embarrassante pour le ministre des Finances Michel Sapin. La scène se déroule en 2015, dans le cadre du Forum économique de Davos. Michel Sapin se permet une réflexion douteuse quand des journalistes suivant l'événement se baissent pour récupérer un stylo tombé au sol. « Ah, mais qu'est-ce que vous me montrez là ? » aurait-il lancé avant de « claquer » l'élastique de la culotte d'une des journalistes, reporter pour un grand quotidien national.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'attachée de presse du ministre a démenti fermement l'incident, mais les internautes s'offensent et une pétition réclamant sa démission a été promptement mise en ligne.

« Une blague potache », selon le cabinet du ministre

À l'époque, l'affaire avait déjà été révélée dans une tribune publiée sur le site de Libération . Des femmes journalistes pour divers médias y dénonçaient des gestes et des propos inappropriés de personnalités politiques, dont celui-ci, mais sans donner de noms.

Selon les auteurs du livre, c'est bien Michel Sapin qui aurait agi de la sorte. Ils ajoutent que le cabinet du ministre aurait minimisé l'affaire : « C'était une blague potache et la journaliste a pris la mouche », expliquent-ils, ajoutant que Michel Sapin « ne comprend pas et est très étonné de la tournure qu'a prise l'affaire ».

Avec le scandale provoqué par ces révélations, l'incident n'est plus minimisé, mais fermement démenti, comme l'a indiqué la conseillère en communication de Michel Sapin sur Twitter :

Une fermeté qui n'a pas empêché l'affaire de faire grand bruit sur les réseaux sociaux. Entre humour et surtout colère. 


Les deux auteurs du livre, Stéphanie Marteau et notre journaliste Aziz Zemouri, ont tenu à apporter les précisions suivantes. « Il est acquis qu'un ministre n'a pas retenu sa main quand il a vu une journaliste se pencher pour ramasser son stylo. Que ce ministre est bien Michel Sapin. Ne pas retenir sa main à la vue d'une paire de fesses en s'exclamant : Mais qu'est-ce que vous me montrez là ? est bien un comportement sexiste, sexisme qui est souvent dénoncé par le président de la République et son Premier ministre lorsqu'il émane de la rue.

D'autre part quand nous avons appelé le cabinet du ministre avant publication, sa responsable de la communication, Hélène Fontanaud, n'a démenti aucun des éléments (élastique compris) à propos desquels nous demandions à son ministre de réagir. Sur un ton badin, elle nous a apporté la réponse qui figure dans le livre. Elle connaissait parfaitement cette histoire, admettant d'ailleurs avoir évoqué l'affaire avec Michel Sapin lors de sa prise de fonctions. Elle citait d'ailleurs le nom de la victime de ce geste avant même que nous ne l'évoquions nous-mêmes dans nos questions.

Nous apportons donc un démenti catégorique au démenti du ministre Michel Sapin. »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (125)

  • antidote

    Tel chef tel ministre !

  • OSP

    Vous n'avez vraiment rien de plus intéressant à publier ?...

  • AllonsBon

    Mais ? Ou sont les femen ? Ah oui c est vrai : logées presque gratuitement à la goutte d or par la gauche. Chhhht elles font dodo