Quand Fabius vendait en catimini un joyau français au Qatar

À Vienne, le palais Clam-Gallas, le plus bel institut culturel français à l'étranger, a été cédé au Qatar sans le moindre appel d'offres. Récit.

Par

S’abonner sans engagement

L'institut culturel de France à Vienne, le Clam, a été vendu en février 2015 au Qatar. La France l'avait acquis en 1952.
L'institut culturel de France à Vienne, le Clam, a été vendu en février 2015 au Qatar. La France l'avait acquis en 1952. © Rois & Stubenrauch/LAIF-REA

Temps de lecture : 7 min

L'immense façade, pâle et flanquée de deux imposants pilastres, se dresse, incongrue, majestueuse, derrière les grilles du numéro 30 de la Währinger Strasse à Vienne. Le drapeau français claque encore, malmené par le vent. En bordure du parc, le restaurant est fermé, et les propriétaires, en conflit avec l'ambassade de France, ont affiché le dessin d'un village gaulois connu qui résiste, encore et toujours, à « l'envahisseur ». Au premier étage du palais, l'assistante du directeur de l'Institut culturel français, confuse, n'a plus aucun siège à offrir : les chaises ont été emportées. Le reste du mobilier, innombrable, quittera bientôt les lieux. Une partie rejoindra les réserves du mobilier national, l'autre est attendue au palais Farnèse, à Rome. On a embauché quelqu'un, six mois de tr...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (190)

  • chicago51

    On a accusé Eric Woerth pour moins que ça !
    Mais c’est vrai il n’est pas socialiste !

  • chicago51

    Le marché de l’art se se débrouille très bien sans contrat écrit en jouant sur la simultanéité des engagements et des actes. Je t’achète cela si ailleurs tu me cèdes autre chose au rabais. SFR sauve Libération le jour où Drahi obtient la concession du téléphone sous le regard de Macron. D’ailleurs récemment il vient de sortir de Libération après avoir fini de payer sa dette. Cher mais ridicule en échange de la concession du téléphone.

  • JGH-MFD

    Fabius, on connait, responsable, mais pas coupable !