Publicité

Apple sous pression du gouvernement chinois

Autorisés il y a six mois en Chine, iTunes Moovies et iBooks ont été fermés la semaine dernière. Deuxième débouché pour la firme à la pomme, le pays représente un quart de ses revenus.

021872962917_web.jpg
Autorisés il y a six mois en Chine, iTunes Moovies et iBooks ont été fermés la semaine dernière

Par Alain Ruello

Publié le 24 avr. 2016 à 09:13

Protectionnisme qui ne dit pas son nom ou censure à peine voilée ? Ou les deux ? Les propos d’Apple seront scrutés à la lettre mardi, lors de la présentation des résultats trimestriels, pour tenter de comprendre ce qui a poussé Pékin à fermer iTunes Moovies et iBook en Chine la semaine dernière, à peine six mois après avoir donné leur feu vert aux deux services de diffusion de films et de livres. Les explications sont d’autant plus attendues que la firme à la pomme s’apprête à faire état, pour la première fois depuis leur commercialisation, d’une baisse des ventes d’iPhone. Dans ce contexte, tout signal négatif venant du pays, deuxième débouché de la société qui lui assure un quart de ses revenus, ne manque pas d’inquiéter.

Pour seul commentaire, Apple a fait part de son « espoir » de rendre ses deux services disponibles à nouveau « le plus tôt possible » (iTunes Moovies et iBooks restent accessibles en passant par un « VPN », un logiciel de cryptage des communications inaccessible à la majorité des Chinois pour des raisons de coût). Contactée par différents médias, la SAPPRFT - la très puissante commission de contrôle de médias - a été encore plus avare de commentaires. Nul doute cependant que le gel n’est pas gratuit, d’autant que le constructeur californien a pu jusque-là se développer à peu près sans entrave dans le pays, contrairement à Cisco, IBM ou Microsoft, « victimes » collatérales des révélations de l’affaire Snowden.

Liberté d’expression fortement réprimée

Publicité

Depuis qu’il a pris la présidence de la Chine, Xi Jinping a lancé une politique très répressive à l’égard de la liberté d’expression, ce qui se traduit notamment par des arrestations de défenseurs des droits de l’homme, une reprise en main « idéologique » des médias, ou une censure de plus en plus sévère sur Internet. Mise en œuvre le 10 mars dernier, une loi interdit à toute société étrangère de publier du contenu en ligne, avec une définition à 360 degrés du contenu en ligne, et que tout projet de la sorte doit faire l’objet d’un avis de la SAPPRFT.

iTunes Moovies et iBooks sont-ils victimes de cette loi ? Si oui, pourquoi avoir autorisé les deux services, alors que le texte était en préparation et qu’iTunes n’est pas concerné ? Pour Daniel H. Rosen, partenaire du cabinet de conseil Rhodium Group spécialisé sur la Chine, le pouvoir à Pékin poursuit des objectifs multiples vis-à-vis d’Apple. Les autorités « cherchent à protéger le contenu que les Chinois peuvent voir, à mener un politique de sécurité nationale, et à favoriser les marques locales comme Huawei, Alibaba ou Tencent », a-t-il déclaré, cité par le « New York Times » qui a révélé le blocage. Dans ce contexte, a-t-il ajouté, la Chine fait tout pour empêcher la domination de sociétés étrangères, et particulièrement américaines, sur Internet.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité